Little Nemo
À l’origine de ce volume, il y a deux albums publiés aux éditions Toth sous forme de deux ouvrages de luxe, en 2014 et en 2016. Ces planches sont nées d’un défi lancé par un galeriste à Frank Pé. "Et si tu faisais tes propres pages de Little Nemo ?" !!! Il replonge alors dans l’œuvre de Winsor McCay, le maître américain qui révolutionna la narration en explorant les limites de la bande dessinée, ses codes et ses conventions. Frank Pé rend ainsi un époustouflant hommage en couleur directe et dans un format à la dimension du défi, tout en célébrant la nature, l’enfance et la vie…
Grace à Dupuis, ces deux parties sont aujourd’hui réunies, agrémentées d’illustrations créées pour des festivals ou des performances exceptionnelles… !!!
Par fredgri, le 17 septembre 2020
Notre avis sur Little Nemo
Peut-être n’avez-vous pas encore lu de page de Little Nemo, le chef d’œuvre absolu de Winsor McCay, au moins en avez-vous entendu parler. C’est encore aujourd’hui l’une des plus grandes références de la bande dessinée mondiale, une étincelle de génie qui a traversé les pages des journaux américains entre 1904 et 1914, puis entre 1924 et 1927. Nombreux ceux qui s’en sont inspirés, qui ont découvert en suivant les aventures oniriques de ce jeune garçon que le langage de la BD pouvait être étiré à l’infini, qu’il recelait de mille et une possibilités…
Avec ce volume, Frank Pé relève le défi, mais plutôt que de singer le maître, il se réapproprie l’univers de Nemo en y ajoutant le sien, la nature, les animaux et cette douce folie qui nous font plonger d’un bond dans des pages absolument sublimes ou l’artiste déploie devant nous toute la subtilité de son art, qu’il s’agisse de représenter des animaux qui pétillent de vie ou les cabrioles endormies du petit Nemo !
Et il faut bien dire que la démonstration est extrêmement fascinante. Tout du long nous restons entre deux mondes, celui de Frank Pé et celui de Nemo/McCay. On se laisse porter par ces embryons de récits fragmentés, en roue libre, qui célèbrent l’œuvre originale, tout en saluant le créateur et démontrant, comme si c’était nécessaire, combien Frank est à son tour le virtuose rêvé pour cette performance narrative !
C’est beau d’un bout à l’autre, on ne peut qu’être conquis par ces pages, par la finesse du traitement graphique, les expressions de Nemo et ses amis, tandis que tout du long ils essaient tous de se rendre à la réception de la princesse qui les invite et que l’on ne voit en fin de compte pas une seconde !
Frank Pé avance l’idée d’une hypothétique suite qui est sans cesse retardée à cause des autres projets qui se présentent sans cesse. On croise les doigts pour qu’un jour cela puisse se réaliser.
En attendant, je vous invite à venir profiter de ce fabuleux voyage qui s’ouvre à nous…
J’en reprendrais bien encore un peu…
Par FredGri, le 17 septembre 2020