LIVRE DES SORCIÈRES (LE)
Deuxième volume

An 1540. Le jeune docteur Weier est installé depuis peu à Ravenstein avec son épouse. Il est appelé par le juge Borst, qui aimerait avoir son avis sur la cause du décès d’une femme. Elle semble avoir ingéré un poison. Mais s’agit-il d’un suicide… ou d’un meurtre ?

Par legoffe, le 4 avril 2022

Publicité

Notre avis sur LIVRE DES SORCIÈRES (LE) #2 – Deuxième volume

Je pensais que nous trouverions ici l’épilogue de l’affaire du « loup-garou », mais il n’en est rien. L’auteur reprend le parcours de Weier alors qu’il est encore élève d’Agrippa, puis il avance de huit ans. L’apprenti est, entre temps, devenu médecin. Il est apprécié des habitants de par sa gentillesse et il tente de sensibiliser les gens à l’importance des médicaments, de leur intérêt (face à des traditions parfois inefficaces), mais aussi de leurs dangers s’ils sont pris de manière inappropriée.

On voit ainsi le médecin militer pour une approche plus moderne de la santé, mais également lutter contre les croyances, notamment celles liées à la sorcellerie. Le scénario glisse alors progressivement vers un quasi polar médiéval du fait des morts mystérieuses que l’on constate en ville.

Alors que la Justice est tentée par la piste de la sorcière, Weier cherche à comprendre ce qui a pu se passer pour ces victimes.

L’intrigue est accrocheuse et, grâce à elle, on comprend mieux comment les superstitions peuvent faire échouer la recherche de la vérité. La tension est bien là, malgré un récit qui cherche parfois son rythme.

Une plongée pleine de réalisme dans une époque tourmentée, où la société se trouvait à la croisée des chemins, entre croyances et sciences en pleine évolution.

Par Legoffe, le 4 avril 2022

Publicité