LOBSTER JOHNSON
The iron Prometheus
New York City, 1937.
Jim Sacks rentre chez lui. Alors qu’il va pour allumer la lumière, il entend une voix lui dire de ne pas toucher à l’interrupteur, alors qu’une sorte de gorille passe à l’attaque. heureusement pour lui, le justicier nommé The Lobster est là et va venir à bout de la créature., grace à l’armure que porte Stacks.The Lobster va lui dire que son adresse a été trouvé sur un agent nazi et c’est pour cela qu’il est là.
Mais d’autres agents nazis vont encercler l’immeuble. Les deux hommes vont devoir fuir par les sous-sols et rejoindre le QG du Lobster…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781593079758
Publicité
Notre avis sur LOBSTER JOHNSON #1 – The iron Prometheus
Lobster Johnson est un personnage crée par Mike Mignola et est apparu dans les pages des séries Hellboy et B.P.R.D.
C’est un justicier qui a débuté son combat contre le crime lors de l’année 1934 et qui par la suite a combattu les nazis avec l’armée US. Mais il a disparu en 1939, lors d’une mission en Autriche au chateau Hunte.
Depuis, il est apparu que sous la forme d’un fantôme aidant certains membres du B.P.R.D. comme Roger ou Liz Sherman à se sortir d’un mauvais guêpier.
Mais on sait peu de choses sur cet homme.
Mignola lui consacre donc une série à part. Il va s’occuper du scénario laissant la partie graphique à Jason Armstrong, un auteur qui a travaillé aussi sur The Sensational Spider-Man. Les couleurs étant toujours confié au talentueux Dave Stewart, ce qui crée une homogénéité avec les autres séries.
Cette série se veut aussi un hommage aux pulps, ces feuilletons que l’on lisait avant. On y sent d’aileurs l’hommage à Doc Savage ou à The Shadow entre autres. Il est vrai que The Lobster a une petite équipe constitué de personnages pittoresques dont on sait encore peu de choses.
Dans cette aventure, Mignola situe son récit dans l’année 1937 à New York. Il va faire affronter son héros face à des nazis, des savants fous, des monstres et des démons. Ce qui ne va aps ennuyer le lecteur. Loin de là. Ce dernier va être pris dans ce maelstrom d’aventures et d’actions pour son plus grand bonheur. On ne peut pas dire que l’on s’ennuie une seconde. Même Indiana Jones à côté, il n’a pas autant à faire.
Mignola nous offre un très bon récit d’aventures et de suspenses.
Coté dessin, le graphisme de Jason Armstrong correspond au style de Mignola tout en ayant sa propre personnalité. C’est très bien rythmé et nous fait découvrir quelques surprises.
De plus, dans ce "graphic novel", on retrouve les couvertures originales signées Mike Mignola, ainsiq ue des faux extraits de journaux,,nous racontant l’histoire de Lobster Johnson, et illustré par Guy Davis.
A la fin, nous avons droit à un magnifique sketchbook où l’on peut admirer les travaux préparatoires de jason Armastrong, Mike Mignola et Guy Davis.
Lobster Johnson est donc une excellente surprise qui va nous faire découvrir un peu plus le passé de l’univers d’Hellboy.
En cette année 2008, qui verra la sortie de Hellboy II : the Golden Army au cinéma, Dark Horse et Mignola n’ont pas fini de nous surprendre avec cet univers là. Sont aussi attendus pour le cours de l’année, Abe Sapien va connaitre une série à son nom et un nouvel épisode du B.P.R.D. intitulé 1946 sera disponible d’ici la fin de l’année. Une autre série s’intéressant à Trevor Bruttenholm va être aussi réalisé.
Comme quoi, l’univers d’Hellboy n’a pas fini de faire parler de lui !
Par BERTHOLD, le 24 juin 2008
Dans la même série
LOBSTER JOHNSON
Publicité