LOCKE AND KEY
Keys to the Kingdom
(Locke & Key: Keys to the Kingdom 1 à 6)
Trouver de nouvelles clés devient vite un enjeu important pour tous. Que ce soit Zack qui finit par montrer son vrai visage, ou encore pour les enfants Locke. Et à chaque découverte un nouveau combat s’engage, d’autant que Zack s’avère de plus en plus pressé d’obtenir la mystérieuse clé Omega. Le quotidien des enfants Locke va donc progressivement s’articuler autour de leurs amis, leur famille, leurs études et les combats qui s’intensifient…
Par fredgri, le 18 mars 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9781600108860
Publicité
Notre avis sur LOCKE AND KEY #4 – Keys to the Kingdom
Alors qu’on pouvait se dire que l’intrigue s’étirait un peu trop en longueur ce quatrième volume booste un peu tout ça. Non seulement, il s’agit certainement du meilleur volume à ce jour, mais en plus il pousse la série à se repositionner. Les personnages doivent s’engager, ils doivent connaître jusqu’où ils doivent aller. Et c’est ce genre de résolution qui va leur permettre d’avancer dans cette histoire qui s’accélère soudainement !
En parallèle, Joe Hill joue davantage avec la forme, accompagné dans cette démarche par un Gabriel Rodriguez particulièrement inspiré.
Ainsi on a droit à un premier épisode en hommage à Bill Waterson (Calvin et Hobbes), mêlant dessin cartoon et dessin réaliste, alternant des gags en deux cases et des séquences très dures. C’est tout bonnement un régal ! Ensuite, on a un épisode qui raconte jour après jour le quotidien des héros au mois de Février, un autre épisode parodie les vieilles histoires de guerre etc. Bref, un volume passionnant et indispensable.
Bon, c’est vrai que, jusque là, j’avais un peu tendance à trouver que le fond trainait en longueur, malgré la remarquable qualité d’écriture de Hill. On avait bien quelques petits affrontements, mais c’était tout le statut quo de la série qui n’évoluait pas trop. Ici, le méchant finit par tomber un peu de son inflexible estrade et les héros prennent un tournant plus actif, plus dynamique. On peut vraiment dire que ça démarre pour de bon, avec une finale qui pose de très intéressantes questions pour les histoires à venir (il faut savoir que la série s’arrête au bout de 6 albums !).
On retrouve donc cette finesse d’écriture avec un sens de la caractérisation qui m’épate pas mal, mais surtout on a un artiste au sommet de son art. Chaque planche est sublime, chaque cadrage est réglé avec une précision incroyable, c’est de la très très grande bande dessinée !
Si vous ne connaissez pas cette série, précipitez vous sans plus attendre !
Par FredGri, le 18 mars 2012