LOCKE & KEY
Casse tête

(Locke & Key: Head Games 1 à 6)
La famille Locke s’est définitivement installée à Lovecraft, ils commencent à se faire des amis et continuent de découvrir les secrets qui se cachent dans leur maison. Avec le retour de Dodge, qui semble être décidément le futur très grand adversaire de la famille, la situation va vite devenir plus compliquée. Et encore plus quand il va mettre la main sur la dernière clé que vient de trouver le jeune Bode. Une clé qui permet, une fois introduite dans une serrure qui se forme dans la nuque, d’ouvrir son cerveau afin à la fois de pouvoir y ajouter toutes sortes d’informations, mais aussi de se débarrasser des mauvais souvenirs…
La vie à Lovecraft n’est finalement pas aussi simple que le vernis "american way" semblerait vouloir le faire croire…

Par fredgri, le 18 mars 2012

Publicité

Notre avis sur LOCKE & KEY #2 – Casse tête

Si vous avez bien aimé au premier volume, ce deuxième opus devrait très sincèrement beaucoup vous plaire. On y retrouve les mêmes éléments, les mêmes secrets qui hantent les personnages et toujours cette histoire de clés qui confèrent d’étranges pouvoirs. Bon, l’intrigue ne progresse que très lentement tout de même, et pour l’instant on a encore le sentiment d’à peine sortir de l’intro tant le scénariste garde beaucoup de billes dans son jeu. Malgré tout, les petites pistes qui s’ouvrent rendent vraiment l’ensemble passionnant. Notamment le premier chapitre qui tourne autour de Joe Ridgeway est tout bonnement incroyable, magnifiquement écrit et une réelle science de la mise en page… Un très bon épilogue à Head Games qui va ensuite s’articuler autour de cette nouvelle clé que trouve Bode.

J’aurais, toutefois, tendance à trouver que l’intrigue se cantonne dans une sorte d’attentisme un peu trop forcé. On a un adversaire qui se fait passer pour le meilleur pote du fils ainé des Locke, et tandis que les "héros" ne se posent aucune question, le "méchant" tisse sa toile tranquillement, manipulant les uns, tuant les autres… C’est malgré tout un tout petit peu mou du genoux dans les angles. Et, du coup, même si la lecture est super prenante, même s’il y a des tonnes de super bonnes trouvailles, on referme l’album en souhaitant en lire plus très vite, on aimerait vraiment voir les choses avancer un peu plus, ou en tout cas, voir des choses un peu plus frontales !

Mais ne vous y trompez pas, cette série reste tout de même l’une des meilleurs surprises de ces dernières années. Non seulement les ambiances sont incroyables, qu’il y a vraiment une très grande qualité d’écriture, avec un travail incroyable sur la psychologie des personnages, une grande finesse dans les dialogues. Mais, en plus, le graphisme de Rodriguez est franchement sublime (d’ailleurs à la fin du volume on retrouve quelques pages ou l’artiste nous explique les différentes étapes de son travail sur une page, du croquis à la planche finale. C’est très instructif)

Un deuxième tome donc à lire absolument (sur un ensemble qui devrait faire 6 albums, en tout), on espère que la traduction en France saura aussi mettre l’accent sur cette remarquable série qui pourrait un jour être adaptée en série télé…

Par FredGri, le 18 mars 2012

Publicité