L'Odyssée de l'espace : une histoire de la conquête spatiale

Au commencement, il y eut… l’Espace…

Depuis l’aube des temps, l’homme a été fasciné par ce qu’il y avait au-delà du ciel. Des hommes ont rêvé d’y aller. Et un jour, ce rêve a été atteint…

Tout a commencé en octobre 1942, à Peenemünde, île d’Usedom, avec le lancement d’une fusée dont le concepteur se nommait Wernher Von Braun…

Par berthold, le 29 avril 2024

Publicité

Notre avis sur L’Odyssée de l’espace : une histoire de la conquête spatiale

Oyez, oyez, braves gens. Avec ce roman graphique intitulé L’odyssée de l’espace : Une histoire de la conquête spatiale, les astronautes Arnaud Delalande et Eric Lambert vous convient à un grand voyage… Un voyage vers l’infini et au-delà !

« Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial… ». C’est un sacré travail de recherches sur l’aventure de la conquête spatiale qu’a dû faire le scénariste et romancier, Arnaud Delalande, pour écrire cet ouvrage. Il nous y conte de façon passionnante l’aventure de la conquête spatiale. Il parle de tous ces grands événements qui ont marqué l’histoire du XXème siècle, avec les fusées de Von Braun, la course entre les Américains et les Soviétiques, à qui sera le premier à poser le pied sur la Lune et puis aux avancées et collaborations entre divers pays qui donneront l’ISS, mais aussi les drames qui ont marqué l’histoire de l’espace comme la mission Apollo 1, le 27 janvier 1967, ou encore la navette Challenger, le 28 janvier 1986.

Delalande parvient à rendre ce récit addictif. Il donne du rythme et réussit même à bien à nous accrocher à notre fauteuil. Même si nous connaissons certains passages de la conquête spatiale, nous parvenons à apprendre et à nous instruire sur ce sujet. C’est vraiment accrocheur et prenant. Il se permet aussi de faire des allusions à des œuvres et à des périodes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la science-fiction. Au fait, vous savez pourquoi la fusée de Tintin est dessinée de cette façon avec les damiers rouges et blancs ? Je vous laisse découvrir la réponse dans ces pages.

Il faut aussi souligner que le dessinateur Eric Lambert fait un travail des plus remarquables en noir, blanc et gris. Que c’est beau. Surtout ces images des vues de l’espace, des planètes. Il illustre et reconstruit des scènes déjà connues du public avec une telle aisance, un tel réalisme. Je repense à l’arrivée de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur la Lune, entre autres. Lambert a fait de ces pages, des chefs-d’œuvre.

Ce roman graphique vous entraine dans la plus belle aventure de l’homme : la conquête spatiale. Participez sans hésiter à cette fabuleuse et remarquable Odyssée de l’espace.

Par BERTHOLD, le 29 avril 2024

Publicité