L'œil du loup

Le loup tourne en rond dans son enclos. Il va et vient. Il est triste car sa louve est morte la semaine dernière. Mais il est aussi nerveux car un garçon l’observe dorénavant tous les jours, sans rien dire, des heures durant. Mais que lui veut-il ce gamin ? 

Le loup, borgne, finit par s’assoir face à l’enfant. Leurs regards se croisent. Ils vont en dire plus que de longs discours.

Par legoffe, le 21 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur L’œil du loup

En adaptant le roman de Daniel Pennac, Mathieu Sapin se tourne vers la jeunesse, un public auquel il s’adresse habituellement assez peu dans ses ouvrages. Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir un style graphique qui peut plaire aux enfants. Son trait mordant, faussement naïf, avec ses personnages aux allures rigolotes, sied très bien à la BD jeunesse. 

Le voici donc s’attaquant à une oeuvre d’un auteur monument de la littérature française. L’idée est bonne car elle est l’occasion de remettre sur le devant de la scène ce roman paru en 1984 et qui pas pris une ride. 

Les propos, en effet, sont toujours d’une incroyable actualité. Hélas devrait-on dire ! Car il est question d’écologie et de l’emprise toujours plus forte de l’homme sur son environnement. L’auteur nous parle également du déracinement, de l’émigration, de la guerre, à travers le regard du garçon. 

Enfin, la mondialisation est dénoncée lorsqu’elle enferme hommes et animaux dans des limites qui effacent l’espoir et les horizons nouveaux. 

Vous l’aurez compris, L’oeil du loup semble avoir été écrit cette année alors qu’il a 40 ans ! Ce conte moderne est une excellente occasion de faire réfléchir enfants et adultes sur la manière dont l’être humain impacte le monde. Le récit est touchant et l’approche d’une intelligence remarquable. 

Mathieu Sapin s’est approprié cette histoire avec brio, avec ses dessins trognons et pleins de fougue. Et les éditions Nathan se sont chargées de mettre l’album en valeur, avec sa belle couverture mate et légèrement toilée.

Alors, oserez-vous affronter le regard du loup, ce regard qui nous rappelle avec émotion notre responsabilité collective face à une nature et une humanité en détresse ?

Par Legoffe, le 21 janvier 2024

Publicité