Loin

Aimée a terminé sa thèse et Ulysse cherche un nouveau poste. Ce break estival est l’occasion de faire un road-trip dans leur van nouvellement aménagé, direction l’Espagne, où le jeune homme rêve de plongée sous-marine et de poissons-lune. 

Mais l’ambiance n’est pas à la fête. Aimée est de plus en plus freinée par ses peurs multiples alors qu’Ulysse rêve de grands espaces et d’improvisation. Après des années de vie commune, leurs aspirations et leur façon de voir la vie semblent prendre des orientations différentes…

Par legoffe, le 8 septembre 2024

Lire les premières pages de Loin

Publicité

Notre avis sur Loin

Alicia Jaraba nous raconte le périple d’un couple de moins en moins sur la même longueur d’onde. Ces deux là sont jeunes, mais ils sont ensemble depuis le lycée et, à l’heure des choix professionnels, ils s’aperçoivent qu’ils ont peut-être évolué différemment. L’avenir s’écrira-t-il ensemble ?

Ce périple, aux airs du Sud, n’est pas seulement géographique. Pour Aimée et Ulysse, c’est aussi un voyage intérieur, une introspection. Les questions que se posent le couple sont assez universelles. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment d’une vie de couple, comme va d’ailleurs le rappeler un autre personnage rencontré durant le voyage. 

L’autrice aborde avec délicatesse la question de la vie à deux et des aspirations personnelles. C’est également un appel à dépasser les limites que l’on se fixe inconsciemment. Et l’héroïne ne manque ni d’angoisses, ni de doutes ! 

Les protagonistes savent parler au lecteur, le toucher, même si l’émotion reste parfois trop en surface. L’histoire est, en tout cas, agréable à suivre, d’autant plus que les dessins sont chaleureux, généreux. Ils apportent de l’énergie et de la douceur à cette romance.

Par Legoffe, le 8 septembre 2024

Publicité