LOLITA HR (NOUVELLE ÉDITION)
Renaissance

Lolita et Flora ont donc été enlevé par les hommes de Gil Tabiles qui tente alors de scinder l’esprit de sa fille morte avec le corps de Lolita… Et l’expérience est un franc succès. Pendant ce temps là Medhi s’est éloigné, se sentant coupable de n’avoir pu protéger ses amis. Il se fait dorénavant appeler Samuel, mais il finit par revenir vers la résistance… La prochaine étape sera donc de libérer Lolita, les prisonniers malades retenus enfermés dans les laboratoires et de rendre public l’existence du vaccin…

Par fredgri, le 29 mai 2015

Notre avis sur LOLITA HR (NOUVELLE ÉDITION) #4 – Renaissance

Dernier album en date de cette passionnante série, il aura fallu attendre presque deux ans et demi pour retrouver Lolita et Medhi, après la dramatique conclusion du précédent volume. Javier Rodriguez n’est plus aux dessins, il est remplacé par Natacha Bustos (jeune dessinatrice espagnole que l’on connait depuis "Tchernobyl – La Zone" paru en 2011 chez Les Ronds dans l’O, notamment, et qui fait actuellement ses premières armes chez Marvel !) et le moins qu’on puisse dire c’est que la passation se fait le plus harmonieusement possible. On est dans la même école graphique, avec la aussi un très beau style très expressif, fluide et gracieux !

Pour ce nouveau volume, donc, Lolita sort de son inertie pour prendre progressivement du volume, elle gagne une vraie personnalité tandis que Medhi, qui culpabilise, arrive à se redonner des enjeux. Le scénario de Delphine Rieu reste captivant, elle alterne très adroitement les pistes narratives, en passant de Lolita à Neponine, en revenant sur Medhi, sur les sanatoriums… Une multitude de récits qui se fondent en un tout très homogène !
La scénariste mène jusqu’au bout son récit, elle conclue quelques pistes, elle met bien plus l’accent sur les principaux protagonistes, même si je trouve que Neponine perd franchement de sa superbe ici, du coup on a le sentiment que la tension baisse, que les enjeux ne sont plus trop les mêmes !

Il n’empêche que cette série aura su développer un univers fascinant depuis le premier volume, une dystopie inquiétante qui sort rapidement du cadre de la BD pour ado dans lequel on aura eu tendance à vouloir l’enfermer à tort, nous faisant découvrir une BD pleine d’idées, avec un vrai propos et une vraie intelligence de traitement !

A l’heure ou j’écris cette chronique je ne sais pas s’il y aura une suite, d’autant que la carrière des deux dessinateurs est vraiment lancée aux States. Mais tel quel c’est très largement suffisant, avec une sympathique fin ouverte !

Je vous conseille donc les quatre volumes de Lolita HR commandables sur le site de l’éditeur, notamment !

Par FredGri, le 29 mai 2015

Publicité