L'ombre de Moon

Perdu dans les méandre du monde d’Ombre, en compagnie de son compagnon Panpan, Moon affronte progressivement tous les démons qui se présentent à lui, l’empêchant d’accéder à la dernière porte qui lui permettra de rentrer chez lui. Mais ce voyage, ces combats, n’ont-ils pas un sens plus profond ? La dernière étape ne consiste-t elle pas à se retrouver face à soi-même ?

Par fredgri, le 2 mars 2024

Publicité

Notre avis sur L’ombre de Moon

De Sylvain Ferret, on se souvient de son récent triptyque Talion, une remarquable et très ambitieuse série publiée entre 2021 et 2023 chez Glénat. Cette fois, on le retrouve au scénario de ce one-shot qui signe son entrée, aux côtés du dessinateur Nevan, dans l’univers des mangas.
Et il faut bien reconnaître que le pari est réussi, tant sur le plan de l’intrigue, du rythme du scénario, de la finesse d’écriture que sur le plan graphique, avec pas mal de scènes très impressionnantes.

Nous suivons l’errance d’un guerrier, accompagné par un acolyte plus jeune. Ensemble, ils affrontent toute une série d’adversaires, tous plus dangereux les uns que les autres, afin d’accéder au dernier chemin qui les mènera à la porte qui leur permettra de sortir de cet étrange monde appelé Ombre. Néanmoins, très vite, on devine que la véritable histoire est plus profonde que ce que l’on peut lire, que tout ce qui se passe sous nos yeux n’est certainement qu’une sorte de version onirique/métaphore d’un trauma que traverse le héros. Je ne vais pas m’étendre davantage, au risque de trop en dire, mais en tout cas, il apparait évident qu’il faut autant essayer de décrypter le sens profond des évènements que les paroles énigmatiques qui se glissent deçi delà.

L’ombre de Moon se présente donc comme un fascinant voyage assez mystérieux qui nous amène à nous interroger sur la nature de cette réalité dite « subjective » qui nous pousse à réinterpréter ce qui nous arrive.
L’écriture, encore une fois, est très fine, malgré le cadre qui pourrait laisser penser à un banal Shonen. On entre dans la tête de Moon, on se laisse mener par la main à travers cette épopée fantastique, presque irréelle. En parallèle, le dessin de Nevan est complètement dans la norme du manga actuel, expressif et dynamique. On passe un excellent moment de lecture.

Pour tous les fans de manga français de qualité.

Par FredGri, le 20 février 2024

Publicité