LONDON CALLING
Coups francs

Londres, les années 90.

Thibault et Alex, les deux Français, ont dû chercher leur propre squat depuis qu’Andrew, leur copain irlandais, ne pouvait plus les loger. Maintenant, c’est aussi le moment de trouver du travail. Ah, certes, il y a du boulot à Londres, mais ce n’est pas toujours du travail intéressant. 
Quant à Andrew, il aimerait trouver une meilleure "mission" pour la cause de l’IRA.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LONDON CALLING #2 – Coups francs

Je me souviens de la première fois où j’ai lu ce titre London Calling dans la defunte mais excellente collection 32 de Futuropolis. J’avais bien aimé et je trouvais que c’était assez marrant de s’intéresser à deux jeunes Français partant à Londres pour y vivre.  Et puis, cela rappelait aussi des souvenirs sur les années 1990. C’est vrai que j’avais bien aimé.

Avec ce second volume, les auteurs, Sylvain Runberg et Phicil nous entraînent dans une nouvelle direction. Bien sûr,  on y suit toujours Alex et Thibault. Nous les voyons se trouver un squat, chercher un emploi et pour Alex, tomber amoureux. Mais voilà, il y aussi la Grande Bretagne des années 90 : sa violence avec le hooliganisme, le racisme et le terrorisme avec l’IRA. Nous y suivons donc des personnes qui sont impliqués soit dans des actes d’hooliganisme, des bastonnades comme ce bon père de famille ou bien ces jeunes Irlandais qui trafiquent pour l’IRA.

Ce changement de cap est une très bonne idée. Cela me fait penser aux films de Ken Loach. Et c’est ce qui fait aussi que j’aime beaucoup la série London Calling
Je ne sais pas ce qui nous attend pour la suite mais cela promet. Les auteurs nous font retrouver avec plaisir le sannées 90 soit par une façon de s’habiller, de penser, ou un titre d’un groupe de musique. Et puis, j’aime bien les personnages, Emma, Lucy et nos deux Français. On n’a vraiment pas envie de les laisser à la fin de ce tome.

Bref, London Calling est une très agréable surprise que je vous recommande.

Par BERTHOLD, le 7 février 2008

Publicité