LONE WOLF & CUB - EDITION PRESTIGE
Volume 1
Ittô Ogami était, auparavant, un personnage influent de par sa fonction, kogi kaishakunin, c’est-à-dire le bourreau officiel du Shogun. Mais, suite à un complot, il tombe en disgrâce. Il est aujourd’hui contraint de parcourir le pays, en compagnie de son jeune fils, et offrir ses services à qui le veut en tant que mercenaire. Il devient une lame vengeresse, pour un duo surnommé Lone Wolf & Cub.
Par legoffe, le 25 décembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809498998
Notre avis sur LONE WOLF & CUB – EDITION PRESTIGE #1 – Volume 1
Panini propose une édition prestige de cette série culte des années 1970, qui a inspiré quelques grands artistes, comme Franck Miller, ou encore, plus récemment, Quentin Tarantino. Paul Gravett avait d’ailleurs inscrit ce manga dans sa sélection des 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie (Flammarion).
Paru en 28 tomes, Lone Wolf & Cub est donc réédité en 12 grands (et gros) volumes à partir de ce mois de décembre. Une excellente initiative qui ravira les amoureux de la culture nippone et, en particulier, de l’époque des samouraïs.
Le Japon médiéval est, en effet, décrit avec brio par ses auteurs, Kazuo Koike et Gôseki Kojima. On y retrouve ses traditions, mais aussi sa violence, ses complots politiques innombrables.
Le scénario est composé de nombreuses missions du personnage, même si on se doute bien que c’est aussi la propre existence et le destin du ronin qui se construisent au fil des pages.
Chaque histoire permet d’entrer rapidement dans le contexte et d’avoir un dénouement rapide, sans pour autant que l’intrigue ne soit négligée. Un bel exploit !
Quant aux dessins, s’ils sont bien de leur époque, ils restent toujours aussi impressionnants. Ils ont une grande force, tant dans les scènes où le suspense fige l’action, que dans les moments de combats. Les mouvements sont alors nets, efficaces et sans fard.
Voilà donc une oeuvre historique, au sens propre comme au figuré, que les amateurs du genre se devront d’avoir dans leur bédéthèque !
Par Legoffe, le 25 décembre 2021