LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Volume 5

A la recherche de son fils Daigoro, Ogami Itto parcourt le pays, toujours poursuivi par les assassins du clan Yagyu. C’est pour lui l’occasion de rendre service à ceux qu’il croise, quitte à provoquer la colère de ses adversaires. Pendant ce temps, le petit garçon fait lui aussi des rencontres, bien que son errance soit de plus en plus difficile et éprouvante… Mais le père et le fils finissent par se retrouver, pouvant ainsi continuer leur voyage ensemble, un voyage vers la vengeance et les meurtres…

Par fredgri, le 11 août 2014

Publicité

Notre avis sur LONE WOLF & CUB OMNIBUS #5 – Volume 5

Ce nouveau volume nous présente, sur environ la moitié des planches, Ogami et son fils qui voyagent seuls, loin l’un de l’autre, mettant ainsi en avant la force de leurs convictions. Même éloignés, le lien qui les unie est particulièrement fort. On peut néanmoins se dire que les auteurs forcent un peu beaucoup le message, avec un gamin de 3 ans en autonomie complète qui a visiblement le raisonnement d’un adulte et une résistance hors du commun !
Mais l’écriture de Koike prend toute son ampleur dans des scènes minimalistes, sans presque aucun dialogue et concentrées sur des séquences contemplatives ou les personnages deviennent des silhouettes, le tout accompagné par un graphisme et des cadrages d’une grande virtuosité !

Car c’est justement ces éléments formalistes qui font de cette série une référence du genre. Entrer dans ce volume (comme dans les précédents) c’est pénétrer un monde orchestré d’une main de maître, avec une mise en scène qui met l’accent autant sur les gestes que sur le contenu même de l’histoire tout en installant un cadre historique extrêmement documenté.
D’ou une lecture très fluide, mais assez rapide (les 700 pages se lisent d’une traite) et le sentiment d’être porté tout du long par une écriture d’une grande qualité !

En contre partie, c’est vrai aussi que les histoires suivent plus ou moins le même style de schéma, déclinant le concept du ronin assassin accompagné par son petit garçon en quête de vengeance, néanmoins le schéma accueille progressivement davantage de variations au fil des épisodes, ne serait-ce que dans le traitement de Daigoro ou quand Ogami reste en retrait. Ou encore dans cette façon de parfois présenter des récits ou n’apparaissent qu’assez peu les deux personnages principaux !
C’est passionnant et réellement habile et subtile !

Une très grande série qu’il est très agréable de découvrir au travers de ces impressionnants Omnibus !
Un vrai cadeau de la part de Dark Horse !

Par FredGri, le 11 août 2014

Publicité