LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Volume 7
Yagyu Retsudo est prêt à tout pour tuer Itto Ogami, même à envoyer sa dernière fille pour se battre contre lui. Mais après cet ultime défaite il n’a d’autres choix que de déclarer l’assassin hors la loi et promettre une très forte récompense pour ceux qui pourront l’aider à le tuer… Ça commence par 50 Ryô d’or, puis la somme est doublée pour venir se gonfler avec 5000 Ryô d’or venant directement de la poche de Retsudo… Enivrés par cette fabuleuse somme les chasseurs de prime les plus dangereux du pays se lancent donc à la poursuite d’Itto et du petit Daigoro… !
Par fredgri, le 12 février 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781616555696
Notre avis sur LONE WOLF & CUB OMNIBUS #7 – Volume 7
Avec ce nouveau volume s’amorce la période ou Retsudo décide de passer à la vitesse supérieure, voyant très bien que de toute façon les forces de son clan ne sont pas à la hauteur contre Itto Ogami. La simple rivalité qui l’opposait à son ennemi est maintenant devenue, chez Retsudo, une haine dévastatrice, complètement irraisonnée qui l’a poussé à sacrifier ses propres enfants… Il faut dire qu’en plus Itto a en sa possession un document très important sur lequel Retsudo aimerait bien mettre la main, un document qui contiendrait un terrible secret !
La tension monte d’un cran dans ces pages et c’est intéressant de voir qu’en parallèle les auteurs glissent toujours des chapitres qui ne sont pas forcément axés sur l’action, sur des combats… Il suffit de voir cette histoire ou Daigoro croise une jeune servante maltraitée dans une ruelle… D’ailleurs, le petit garçon est souvent l’élément qui permet de contre balancer l’ambiance souvent froide et sèche autour de son père. Il regarde la nature autour de lui, joue avec les autres enfants, sourit quand une femme le regarde amusée… Tout ce que n’est pas son père, concentré sur sa morale, sur sa mission, aux aguets !
Et ce qu’il y a de bien avec cette série c’est qu’il y a beaucoup d’espace consacré à la suggestion, aux cadrages très étudiés, à l’intimisme. Car même si Lone Wolf & Cub reste très violent dans le ton, les auteurs gardent une approche très contemplative qui permet d’apprécier avant tout les regards, les mises en scène et les atmosphères fascinantes qui ouvrent pratiquement chaque chapitre !
De plus, progressivement, Koike et Kojima ont su s’éloigner des schémas répétitifs des débuts, des interminables successions de missions pour ne se concentrer que sur la perception qu’ont les gens de cet assassin qui se balade avec son enfant de 3 ans ! On sent la peur s’immiscer partout tandis que gonfle sa légende à travers le pays. Et cette tension est extrêmement palpable. Un travail remarquable qui démontre par A + B pourquoi cette série à su séduire tant de lecteurs et d’artistes…
Alors non seulement c’est beau et bien écrit, mais en plus c’est captivant. On entame le volume de près de 700 pages, complètement absorbé, pour le finir sans s’en être rendu compte ! Lone Wolf & Cub est de ces chefs d’œuvre qui laissent une empreinte indélébile dès que l’on se lance, qu’on se laisse entraîner !
Le prochain volume parait très bientôt, alors n’hésitez plus…
Par FredGri, le 12 février 2015