Looking for Banksy. La légende du Street Art

 
Claire et Adam se sont rencontrés après s’être fait arrêter par la police : lui, tagueur à ses heures, a été pris en flag, et elle, fan de Banksy, anime une chaîne sur laquelle elle fait des "Live" sur le Street Art et était justement en train de filmer Adam à son insu. Jugés complices, tous deux vont être condamnés à des travaux d’intérêt général : peindre des murs pour recouvrir des tags et des graffiti. Pardi !

Pendant ces TIG, Claire va parler avec passion du Street Art et de Banksy à Adam pour qui ce sera une révélation, lui qui dessinait "bêtement" ici ou là sans avoir vraiment pris conscience jusque-là que d’autres graffeurs "visaient" beaucoup plus haut, utilisant leurs talents pour provoquer, contester, dénoncer ; donnant ainsi ses lettres de noblesse à un moyen d’expression qui sinon serait resté pour les gens synonyme de dégradation.
 

Par sylvestre, le 24 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur Looking for Banksy. La légende du Street Art

 
Il y a les tags tout dégueulasses faits pour marquer un territoire, il y a les signatures et autres pictogrammes qui deviennent des refrains graphiques urbains, il y a les fresques plus ou moins grandes, plus ou moins jolies, plus ou moins inspirées… Entre provocation, challenge, mégalomanie, expression libre, revendications et autres, écrire ou dessiner sur des espaces "qui ne sont pas faits pour ça" est devenu un art aujourd’hui écartelé entre commission punk et nec plus ultra super en vogue.

Dans Looking for Banksy (du nom de la chaîne Youtube de l’héroïne Claire), la rencontre fictive entre cette dernière et Adam est un prétexte pour que le lecteur soit l’Adam du scénario : le béotien à qui va être conté le Street Art de A à Z ; à grands renforts, notamment, d’exemples relatifs au cursus et au palmarès du mystérieux et insaisissable Banksy.

Plusieurs oeuvres de Banksy sont évoquées dans la conversation qu’ont les deux jeunes héros de cette bande dessinée. Mais si elles y sont présentées dans les dialogues, "avec des mots", jamais elles n’y sont reproduites. Le lecteur doit donc se les remémorer mais la plupart étant très très connues, on n’en tiendra pas rigueur aux auteurs.

L’exposé de Claire est intéressant en cela qu’il liste plein de paradoxes liés au Street Art comme par exemple les notions antinomiques d’anonymat et de célébrité, la notion de chef-d’oeuvre mise en balance avec celle de la nécessité de rapidité d’exécution… Il est intéressant aussi parce qu »il fournit de très nombreuses anecdotes qui ont contribué à ce que Banksy ou d’autres en deviennent des grands noms ou des légendes :de très nombreuses anecdotes qui font de cette BD une variante romancée de ce qui aurait pu s’appeler ailleurs Le Street-Art pour les Nuls.

L’amitié naissante entre Claire et Adam n’est bien sûr qu’un prétexte pour que tout ce qu’on apprend dans ces pages soit amené de manière agréable. C’est Marco Maraggi qui signe le dessin et les couleurs. Sur 116 planches, il donne vie à deux héros quelque peu mangaïsant dans des ambiances qu’on aurait peut-être préféré un poil plus lumineuses. Le scénariste Francesco Matteuzzi livre quant à lui un récit que les lecteurs peu au point sur le sujet trouveront captivant. On pourra lui reprocher de s’être laissé tenter par quelques embardées dans le fantastique mais le fil conducteur "conversation entre deux personnes" étant un exercice relativement difficile, on ne lui en voudra pas d’avoir eu recours à ce choix à quelques reprises, d’autant qu’il est ici question d’art et qu’en matière d’art, on sait que l’ouverture d’esprit est une vertu ; en Street Art, mais dans le 9ème art aussi !

Looking for Banksy – La légende du Street Art est paru aux éditions Hugo BD.
 

Par Sylvestre, le 24 septembre 2022

Publicité