LORD
Tome 3
Guan Yu n’arrive pas à se décider, ne sachant toujours pas s’il veut servir Cao Cao ou Liu Bei. A maintes reprises, pourtant, l’occasion lui est donnée de voir l’un et l’autre agir, être confrontés et affirmer chacun à leur manière leur identité de chef.
Mais pendant ce temps d’indécision, la roue du temps tourne et chacun fait face à son destin : Liu Bei rencontrera Zhang Jue, le chef des Turbans Jaunes, et sera tenté par une coalition sur la foi du discours de celui qui sème le chaos pour le bien du peuple. Le gouverneur Liu Yan lâchera Liu Bei, Reikan manquera d’être violée par Lü Bu mais sera sauvée par un mystérieux soldat, et Guan Yu recroisera le chemin d’une noble déchue qui avait été sa mère nourricière…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782845999046
Notre avis sur LORD #3 – Tome 3
Lord est l’adaptation en bandes dessinées du roman historique Les trois Royaumes. En d’autres termes, c’est une vision japonaise des guerres qui se sont déroulées en Chine au Moyen-âge. Le suivi de l’action "dans l’instant" est aisé, rendu facile par un dessin de très grande qualité et des situations toujours prenantes. Mais attention, au niveau de l’histoire générale, tout ça peut vite devenir "du chinois" (!!!) pour qui ne s’accrocherait pas trop ou prendrait le train en route… Ce à cause de la complexité des rapports et des relations entre les protagonistes ; une complexité personnifiée par Guan Yu qui fait un peu office de girouette, ne sachant pas quelle cause servir et menaçant tour à tour Liu Bei ou Cao Cao de mort avec détermination juste avant de leur offrir sa nuque à couper…
Malgré cette difficulté, et même si on suppose que les destins sont appelés à se croiser et à se recroiser (pour le meilleur ou pour le pire), les personnalités des uns et des autres s’affirment sans trop de nuances : le héros Liu Bei a l’étoffe du sage réfléchi pour qui la moindre vie humaine compte quand les autres ont montré plus clairement leur mauvais jour…
A suivre, ne serait-ce que pour les superbes dessins !
Par Sylvestre, le 27 août 2008