LORD BALTIMORE
Quarantaine

1915. Un terrible fléau a frappé et a mis fin au conflit de la Première Guerre mondiale. Mais il aussi changé beaucoup de choses, changé la vie des humains et vu apparaitre de nouvelles créatures.

1916. Villfranche, sur la côte française. La tempête fait rage. Lord Henry Baltimore poursuit sa quête : éradiquer ces vampires qui envahissent le monde. Depuis que ces créatures ont détruit sa famille, Baltimore les traque sans pitié. Mais surtout, il veut abattre celui qui est devenu son obsession : un certain Haigus !

 

Par berthold, le 19 septembre 2011

Publicité

2 avis sur LORD BALTIMORE #1 – Quarantaine

Delcourt en ce mois d’octobre vous propose la traduction de la série Baltimore : The plague ships qui est une oeuvre, une bande dessinée dérivée du roman de Mike Mignola et Michael Golden sorti en 2007, intitulé Baltimore, or the Steadfast Tin Soldier and the Vampire. Delcourt vous le propose sous le titre de Lord Baltimore.

Lord Baltimore est donc un étrange héros, comme vous pouvez le voir sur la très belle couverture de Mignola : un gars armé d’un harpon, une jambe en bois, un bateau au loin, des soldats allemands façon zombie derrière, des chauves souris, bref, ça m’a l’air d’être bon comme livre.
Et après lecture, je peux vous dire que ça l’est.
Bon, c’est vrai, au vu du personnage de Lord Baltimore, vous pourriez penser au capitaine Achab et son obsession d’attraper la baleine blanche, Moby Dick. Mais ici, son obsession tourne à exterminer du vampire.
Petit à petit, les auteurs vont nous présenter le passé du personnage : ce qu’il a vécu durant une des batailles de la Première Guerre mondiale, son retour chez lui et ce qu’il y découvrira. Nous découvrirons donc pourquoi il nous semble déshumanisé, devenu peut-être pire que les créatures qu’il combat.
Les auteurs ont crée un univers plausible, noir, apocalyptique où les hommes tentent de survivre.
L’histoire est très prenante et vous donne la chair de poule. Nous avons même envie de retrouver ce personnage dans de nouvelles aventures. Et au vu du récit, je crois bien que nous aurons une suite. Surtout au vu de la dernière image.

Pour la partie dessin, c’est Ben Steinbeck qui s’occupe de mettre en images cette quête. Steinbeck est le dessinateur dont vous avez déjà pu apprécier le travail sur Witchfinder : In the Service of Angels, la série dérivée du B.P.R.D. Ici , il nous surprend une nouvelle fois avec la façon qu’il a de faire ressortir l’ambiance par son trait ainsi que par les scènes assez spectaculaires qui se découvrent au fil de la lecture, le tout étant superbement mis en couleur par Dave Stewart.

Lord Baltimore : Quarantaine est une œuvre à découvrir. Un nouvel univers original qui saura vous donner le bon frisson.

 

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2011

C’est toujours très intéressant de retrouver l’univers de Mignola, avec ces zombies, ces créatures de la nuit qui se glissent dans l’ombre, l’œil en rouge.
Avec ce premier volume de Lord Baltimore nous rencontrons donc cet étrange personnage qui chasse, comme obsédé, ces monstres. On retrouve donc cet archétype du héros solitaire qui sillonnent les routes, pourfendant le vampire, dégommant le zombies, porté par un secret, une sorte de revanche/malédiction qui lui tient aux tripes. Mignola (aidé ici par son compère Christopher Golden) entretient donc la machine, réutilisant tout ses thèmes habituels et ne s’écartant que très peu du schéma qu’il s’est fixé avec Hellboy et B.P.R.D. Néanmoins, ces atmosphères sont toujours aussi envoutantes, il a vraiment l’art pour créer l’angoisse, la tension.
Ben Stenbeck rend une très belle copie ici, plus réaliste et moins stylisé que Mignola ou Davis il n’en demeure pas moins que c’est très beau.
Le personnage va revenir ensuite, après cette mini série, dans une brève histoire dans le Free Comic Book Day de cette année et dans une deuxième mini série qui vient de commencer. Il y a donc de très fortes chances que ce volume ai une suite !

Par FredGri, le 27 octobre 2011

Publicité