LORD CLANCHARLIE
Deux enfants dans l'ombre

Un jeune garçon erre dans la campagne enneigée, un enfant dans les bras. Assailli par le froid, il est recueilli par un vieillard à qui il raconte son histoire.
Parallèlement, un groupe de tsiganes est pris à parti par les autorités : un des tsiganes est arrêté, alors que le reste du groupe parvient à s’enfuir sur un bateau. Mais rapidement, la tempête fait rage.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LORD CLANCHARLIE #1 – Deux enfants dans l’ombre

Le roman de Victor Hugo ( l’homme qui rit ) adapté en BD par Morvan, l’affiche est alléchante. La couverture est splendide, bref, un bon moment de lecture en perspective : et au bout, c’est la déception.
L’impression qui ressort de la lecture de cet album est : difficile à suivre.
Le dessin et les couleurs sont plutôt agréables, mais les vignettes sont vraiment très petites, ne permettant pas au dessinateur de s’exprimer. Bien sûr, cela permet de donner du rythme à l’ensemble mais on y perd en fluidité.
Au niveau du scénario, j’avoue qu’on s’y perd un peu, et Morvan peine à accrocher le lecteur. Le langage des tsiganes, espèce de yoghourt franco anglais, n’est pas facile à suivre, et empêche à nouveau la fluidité du récit.
Bref, une petite déception.

Par Gdseb, le 7 octobre 2003

Publicité