LOU!
La cabane
Cette année Lou et sa mère décident de partir retrouver la grand-mère à la campagne, à Mortebouse, en compagnie de Mina et Marie-Emilie (Tristan et Jean-Jean arrivent un peu plus tard, de leur côté !). Évidemment, le coin est paumé, aucun réseau ne leur permet d’utiliser le net ou le téléphone et la mamy est particulièrement irascible ! Mais les nanas ne manquent pas de ressource, elles entreprennent très vite de construire une cabane dans un arbre. Tout le monde vient les aider, Paul, Maman, les majorettes du coin… Et rapidement, cette petite communauté estivale s’installe…
Par fredgri, le 14 octobre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344009963
Notre avis sur LOU! #7 – La cabane
Ce nouvel album de Lou! nous éloigne de la ville pour plonger la jeune héroïne et ses amies dans les beautés de la campagne, ce retour aux sources, à l’essentiel, loin du Wifi, des sms, de Youtube ou Wikipédia. Toutefois, on comprend aussi très bien qu’il est ici bien plus question pour tout ce petit monde, de se retrouver, de s’amuser ensemble, sans chichis, quitte à se redécouvrir aussi !
Comme dans les précédents volumes, l’écriture et le graphisme de Julien Neel sont plein de subtilité. On craque devant cette troupe pleine de fraîcheur, devant la finesse des caractérisations et cette façon de s’attacher aux petits détails, aux gestes du quotidien ! Neel n’oublie pas de rajouter très régulièrement des petites pointes d’humour, des petits clins d’œil qui nous rappellent nos propres souvenirs, tandis que ses planches sont tout bonnement sublimes !
Les ambiances colorées rajoutent vraiment un plus à l’ensemble, les teintes pastelles, le côté cartoony et les expressions font le charme de cette série incontournable ! Et on se prend vite au jeu de vouloir rejoindre toute la troupe, de monter cette cabane dans les arbres et de s’éclater avec eux !
De plus, je trouve que l’auteur fait preuve de quelques audaces graphiques assez intéressantes, comme ces pages muettes qui montrent des séquences ou les uns et les autres jouent, se rassemblent, ou encore la pleine page avec l’arbre et les différents personnages… C’est très touchant et bien significatif de l’esprit collégial de cet album qui se dévore d’une traite, comme une petite sucrerie très douce !
On ne conseillera jamais assez de vous pencher sur Lou! et ses amis (sans oublier sa maman et son petit frère !!!), ne serait-ce que pour passer un agréable moment à lire un bon album !
Par FredGri, le 14 octobre 2016