LOUCA
L'histoire de Nathan

Etudiant au Lycée André Quanfrin, Nathan attend impatiemment son ami Joe. En effet, leur coach désire les voir à tout prix pour leur faire part d’une grande nouvelle pour eux-mêmes et leur club. En effet, eu égard à leurs excellentes performances au foot, ils ont attiré le regard du sélectionneur de l’équipe des Jaguars qui viendra les voir lors du prochain match. Tandis que Nathan et Joe partagent leur joie, à quelques pas de là, dans le bureau du proviseur Ripaton, une autre discussion beaucoup plus grave a lieu. Le promoteur Iceman a pour ambition de récupérer le terrain de foot du Lycée afin d’y réaliser une grosse opération immobilière et moyennant finances, compte sur Ripaton pour faire usage de ses relations pour sabrer la notoriété du club de foot. Les malversations sinistres qui vont en découler vont entraîner des répercussions terribles sur le club et également sur la destinée de Nathan.

Par phibes, le 3 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur LOUCA #10 – L’histoire de Nathan

Le tome précédent avait la particularité de faire renaître la fameuse équipe des Phénix à la suite des efforts incroyables conjugués de l’impayable Louca et de son ami fantôme Nathan. Il permettait aussi au tueur missionné par Iceman, le père du héros, de se rapprocher dangereusement de ce dernier au point d’être exilé à l’étranger pour se protéger.

Ce dixième volet vient faire une nouvelle pause dans la saga, cette fois-ci pour rappeler les faits survenus à Nathan, le copain fantôme de Louca. Relatés certes par bribes auparavant, son histoire tragique se voit quelque peu compilée ici en trois actes pour en saisir toutes les circonvolutions. A cet égard, Bruno Dequier a opté pour une narration en deux temps forts, c’est-à-dire à partir du moment où Nathan a eu l’accident (racontée dans une dominance rouge pour accentuer la tragédie) et avant le drame (narrée plus « naturellement »).

Cette initiative a l’avantage de donner une vision complète des évènements qui ont transformé le fameux Nathan en fantôme. Eloignant provisoirement Louca du devant de la scène, cet épisode a tout de même un gros intérêt grâce au fait qu’il fait intervenir autour du personnage central tous les protagonistes que l’on a déjà croisés et qu’il les anime dans une chronologie efficace pour bien saisir leur implication dans le drame. A n’en pas douter, Bruno Dequier manœuvre parfaitement selon un concept fort qui génère intrigue captivante, tension, fantaisie et émotions.

Au bout de dix albums, l’artiste maîtrise son univers graphique et le démontre remarquablement le long de ses quelques soixante-dix planches. Travaillant habilement sur de nombreux plans, il se fait fort, dans des proportions semi-réalistes, de distiller ses coups de crayon à la faveur d’une générosité, d’une expressivité et d’une énergie qui suscitent une réelle adhésion à son œuvre.

Un épisode fortement convaincant qui lève toutes les zones d’ombre autour du drame vécu par Nathan. Vivement le prochain volet qui devrait nous apporter son lot de surprises quant au retour de Louca de son long exil.

Par Phibes, le 3 novembre 2022

Publicité