LOUCA
La coupe des Griffons

Trois ans ont passé depuis son départ précipité pour le Japon exigé par son père à la suite de son échauffourée avec le sinistre Brane. Désormais, Louca est de retour, du moins il l’a annoncé par courrier à son petit frère Antin. Il a promis à ce dernier qu’il serait présent pour participer avec son équipe, les Phoenix, au premier match des phases finales de la coupe du Griffon. Malheureusement, alors que la rencontre contre les Aigles Royaux a débuté, ses fans qui sont venus en nombre ne peuvent que déplorer son absence. Mais où se trouve-t-il ? Pour la réponse, il faut se projeter au cœur de l’océan Pacifique. Louca est à bord d’un navire dont le capitaine, un brin ivrogne, a pris la direction opposée à leur destination. Aussi, peut-on penser que Louca, pourtant épaulé par son ami spectral Nathan, pourra arriver à temps pour participer à la fameuse coupe ? Et si c’est le cas, ne va-t-il pas se mettre en danger vis-à-vis de Brane qui cherche à se venger d’Iceman, le père de Louca ?

Par phibes, le 24 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur LOUCA #11 – La coupe des Griffons

Bruno Dequier avait décidé de faire un break dans l’histoire tourmentée de Louca en dédiant le précédent tome aux péripéties dramatiques vécues par Nathan, transformé en fantôme à la suite de l’accident provoqué par Iceman, le père du héros, et son tueur Brane. Avec ce nouvel opus, le fameux footballeur maladroit à l’origine de la reconstitution de l’équipe des Phoenix revient parmi les siens après un exil difficile. Le voici annoncé sans qu’il soit pour autant visible.

A cet égard, le récit, qui a été découpé judicieusement en trois actes, a l’avantage de maintenir le suspense sur le retour de l’enfant prodige. Ce dernier nous apparaît un temps « caché » juste pour attiser notre curiosité quant à son changement physique puisque quelques trois ans sont passés. Toujours empli de bonne humeur, ce tome signe des retrouvailles tonitruantes sur fonds de compétition footballistique, bercées par les clameurs des fans du héros (et de son équipe montante) et grevées par une menace qui pèse sur Louca et son père.

Bruno Dequier gère superbement son histoire, dans une efficacité et une dynamique que les jeunes adeptes de cette saga apprécieront pleinement. Les intrigues s’entrelacent soigneusement, entre le retour de Louca et son fantôme attitré Nathan, la compétition qui met en exergue la valeur des Phoenix et enfin l’interaction pesante du tueur Brane. De plus, le jeu des personnages, des plus jeunes aux plus vieux, est remarquablement dosé et apporte une fluidité parfaite aux péripéties.

Dans ce volet, l’on peut considérer que l’auteur a remarquablement travaillé la transformation de son personnage. Toujours un brin malhabile, celui-ci revient avec un peu plus de maturité et évidemment plus vieux. Il reste toujours aussi plaisant à suivre dans ses gesticulations qui, une fois encore, génèrent des moments forts. Le travail sur le reste demeure toujours de qualité, que ce soit au niveau des autres protagonistes qui, eux-aussi, ont pris quelques rides, ou des décors qui là aussi, dénotent une recherche esthétique maxi.

Un retour en fanfare du fameux Louca qui, avec ce tome, n’a pas volontairement tout dévoilé et en garde encore sous les crampons pour le prochain épisode.

Par Phibes, le 24 octobre 2024

Publicité