LOUIS LA GUIGNE
Episode 1 - Intégrale
1921.
Louis Ferchot a fait la guerre, est resté un peu trop longtemps dans l’armée après le conflit et a fait du bagne. Aujourd’hui, il rentre à Paris. Malheureusement, il apprendra que sa mère est décédée. C’est Maître Morbecque qui lui apprend tout cela. Ferchot encaisse toutes les nouvelles concernant le décès de sa mère. Mais, ce qu’il ne sait pas, c’est que certaines personnes le surveillent et veulent l’utiliser comme bouc émissaire. Ferchot, malgré ses qualités, a quelques défauts comme l’alcool et le fait qu’il soit têtu, ce qui risque de lui jouer quelques mauvais tours comme se trouver au milieu des ennuis…
Par berthold, le 13 décembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723476447
Notre avis sur LOUIS LA GUIGNE #1 – Episode 1 – Intégrale
Louis la Guigne est apparu pour la première fois dans les pages de Circus en avril 1982, puis rejoindra la revue Vécu et la collection qui porte ce nom en 1985.
Frank Giroud va nous entraîner dans la période de l’entre deux guerres, avec les déboires de son héros qui emmène la poisse avec lui et qui mérite bien son surnom de La Guigne. Il l’entraînera à travers le monde, où Louis sera confronté à des faits où il sera mêlé malgré lui et souvent liés à la Grande Histoire. La série durera 13 tomes et le décès de son dessinateur, Jean-Paul Dethorey, a donné le clap de fin à la série en 1997. Par la suite, Giroud se lancera dans une nouvelle série intitulée Louis Ferchot où il s’intéressera au passé de Louis. 8 tomes à ce jour sont disponibles et sont illustrés par Didier Courtois.
L’éditeur Glénat vous permet de retrouver les aventures de Louis la Guigne dans sa collection [Les intégrales]. Ce premier épisode vous permet de retrouver les 5 premiers tomes de la série.
Nous allons suivre le parcours de Ferchot de l’année 1921 à 1924, en le suivant de Paris à Venise et en passant par Munich et Berlin. Nous allons apprendre à connaître le personnage, à l’apprécier, à découvrir ses points faibles et la facilité avec laquelle il se met dans les ennuis. Giroud nous entraîne aussi dans une visite de l’Histoire comme certains événements assez tristes qui ont lieu en Allemagne, avec l’arrivée d’un certain Adolf Hitler et de ses SA. Ferchot va assister à la montée du fascisme, du fanatisme, des inégalités et d’autres injustices qui ont marqué cette période. Ferchot, ancien soldat qui a vécu l’enfer et le bagne, ne peut supporter tout cela. Mais il ne peut pas laisser non plus que des crimes inutiles aient lieu, comme lorsqu’à Venise ce pilote veut assassiner le Duce, mais sans tenir compte des dommages collatéraux. Ferchot devra l’empêcher, même si cela doit lui coûter beaucoup.
Frank Giroud est un excellent conteur, un passionné d’histoire comme vous le verrez dans ces pages. Le lecteur apprécie ces aventures et est témoin de pages d’histoire assez dramatiques.
Le dessin de Dethorey est assez surprenant. Il avait un style assez particulier mais qui sied à merveille pour les aventures de Louis la Guigne. Il avait du talent pour donner de la beauté, de l’érotisme à ses personnages féminins (et elles sont nombreuses à croiser la route de Ferchot) tout en donnant des trognes inoubliables aux personnages masculins. Il avait aussi le sens du rythme pour mettre en valeur les scènes d’action. Cette intégrale permet de retrouver un auteur de talent qui mérite une nouvelle reconnaissance.
Si vous n’avez jamais lu Louis la Guigne, c’est le moment grâce à cette intégrale de petit format, certes, mais à un prix abordable.
A ne pas manquer donc !
Par BERTHOLD, le 13 décembre 2010
Publicité