Louis le Portugais

Louis est mécanicien, la bonne pâte du quartier, il aime en secret Dontcha la sœur des petits Lam et Potché ! De son côté Dontcha est fascinée par les récits de Louis sur son Portugal natal qui lui manque. Mais autour d’eux les choses se précipitent, s’enchainent dans la fureur, la cité et ses petits voyous, ses entourloupes, ses coups tordus ! Louis et Dontcha aimeraient bien être loin, tranquilles… Mais que leur arrive t il ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Louis le Portugais

C’est un album tout à fait dans la lignée du « Bar du vieux Français » !le style graphique de Stassen est définitivement installé, superbe (mais suis encore objectif ?).
Bon cet album est très beau et magnifiquement raconté, j’adore la délicatesse des rêves de Thérèse par exemple. En fait ce que j’aime chez Stassen c’est plutôt l’impalpable ! les trucs qui ne s’expliquent pas, il faut lire cet album pour comprendre ce que je veux dire par là.
La transformation physique de Thérèse est intéressante, c’est une sorte de fable moderne, tr ès naïve à certains moments. Elle montre la bétise et la cupidité de tellement de gens tout en racontant la quête de ce petit bout de femme vers son équilibre. Stassen est devenu un formidable narrateur qui s’efface vraiment derrière ses personnages pour les

Par FredGri, le 10 décembre 2002

Publicité