Louis Riel, l'insurgé

« A la fin du XIX e siècle, le territoire de Red River est cédé au Canada, colonie de l’empire britannique. Cependant, les habitants catholiques, métis d’Indiens et de Français, n’entendent pas être gouvernés par la lointaine couronne d’Angleterre. Louis Riel, chef charismatique et passionné, mène cette « Rébellion Métis » jusqu’à son terme, entre la folie et la mort. De la conciliation à la lutte armée, cette aventure politique et humaine reste une des pages les plus controversées de l’histoire canadienne. »

Page de garde de « louis Riel, l’insurgé »

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Louis Riel, l’insurgé

Comme un peu tous le monde, je présume, je ne connais rien au Canada, ni son histoire, ni même sa géographie. En ouvrant cet album, je me suis dit que c’était justement l’occasion de réparer en partie cette erreur.

Chester Brown aborde son sujet d’une manière presque scolaire, il se concentre avant tout sur les faits et els conséquence plutôt que sur un approfondissement psychologique… Pourquoi pas en effet, après tout l’histoire relatée est dense et il est peut-être préférable de plus se concentrer sur cet aspect là, malgré tout, j’ai vibré pour ces gens qui perdent tout leur droit, pour cette injustice, pour ces regards que je devine mais beaucoup moins pour ces personnages de BD qui semblent ne pas avoir d’âme…

Alors le style de Brown y est très certainement pour beaucoup, de la pure ligne clair, mais un brin inexpressive. Il s’avère que j’aime quand même beaucoup, je sais c’est paradoxal mais il se dégage de ce trait fin et précis une sorte de calme mélée à la tension des évènements qui transporte le lecteur dans ces décors blancs !

« Louis Riel, l’insurgé » est donc un album très documenté, les notes en fin d’album sont vraiment intéressantes et claires, les cartes nous permettent de bien situer l’action et les enjeux de ces natifs aux sang mélé. Parfois je me suis un peu paumé dans certains détails politiques mais on s’y retrouve assez vite.

Ces hommes n’ont rien gagné, ils se sont retrouvés emportés dans des guerre d’intérêt et Louis Riel ne put qu’à peine les faire entrer dans l’histoire…

Mémoire.

Très conseillé.

Par FredGri, le 24 octobre 2004

Publicité