LOUISE PETIBOUCHON
Swinging Liverpool

En ce mois de juillet, l’inspectrice Louise Petitbouchon est dans l’attente des congés. Son collègue Plumier a décidé de partir le premier et la jeune policière doit donc assurer la permanence. Un soir, alors que Louise cherche à son appartement des idées de voyage, son amie Roseline l’interrompt dans ses réflexions et vient réclamer de l’aide pour son souteneur Fernand qui a des déboires avec un gang de russes. Afin de ne pas la laisser seule, l’inspectrice fait appel à son indic Maître Jean pour qu’il la surveille la journée. C’est alors que la prostituée est kidnappée par un quatuor russe qui, dans l’action, blesse Fernand. Sitôt informée, Louise réunit une équipe et part à la recherche de son amie. Ils se retrouvent bientôt dans un petit village peuplé de slaves et après un énième échange de tirs, assistent, après avoir identifié Dimitri Selidov, un vieil ennemi, à l’enlèvement par ce dernier de Roseline en hélicoptère. Grâce à un billet d’avion à destination de Heathrow découvert sur l’un des malfrats mis à terre et à la bénédiction de son commissaire, Louise part pour l’Angleterre. Pourra-t-elle retrouver Roseline ?

Par phibes, le 28 février 2023

Publicité

Notre avis sur LOUISE PETIBOUCHON #3 – Swinging Liverpool

Presque trois ans après ses dernières aventures, la fringante inspectrice Louise Petitbouchon retrouve les étalages des librairies de France et de Navarre. Toujours menée par ses créateurs patentés que sont Jean Depelley et Eric Albert et sous l’égide, cette fois-ci, de la maison Paquet (les éditions du Long Bec ayant défailli), la jeune héroïne revient donc dans une nouvelle équipe policière où il est question de rapt et réseau criminel international.

Pour ce faire, les coauteurs se sont appliqués, à partir d’un démarrage rapide intrigant, à nous intéresser à deux récits parallèles, l’un aux ambiances policières mené par Louise, l’autre lié aux péripéties illuminées vécues par Plumier, le nigaud de service. A l’appui d’une imbrication intéressante, la double histoire se décline bien adroitement, avec une réelle simplicité et un humour gentillet, à la faveur d’un hachage assurément peu préjudiciable pour la compréhension de l’affaire de Louise tout particulièrement.

Pour l’occasion, la petite héroïne sort de son cadre habituel (Limoges) pour aller faire usage de ses talents de limier en Angleterre. Cette expatriation, qui va lever le voile d’une petite partie de son passé, permet de faire intervenir non seulement des personnages récurrents (la punchie Roseline, Grillon, Angelli, Gérard, Maître Jean, Selidov…) mais aussi d’en lancer de nouveaux qui vont agrémenter/mouvementer le parcours de la jeune policière. De même, elle donne l’opportunité aux deux auteurs de faire de nombreux clins d’œil au monde de la bande dessinée, du roman de science-fiction, de l’espionnage (MI6) et de la musique (les Beatles).

Côté dessins, Eric Albert nous offre avec cette nouvelle aventure policière une partition stylisée qui se veut aboutie. L’artiste trouve le moyen de nous transporter à la fin des années 50 grâce à un joli travail sur les décors et de nous sensibiliser généreusement et humoristiquement sur ses personnages tels que Louise, Roseline et d’autres, caractériellement bien sympathiques.

Un double récit tout ce qu’il y a d’appréciable qui donne envie de retrouver ce sémillant personnage dans de nouvelles enquêtes. A noter que cet album est accompagné d’un petit fascicule stylisé en noir et blanc qui relate une aventure passée de la petite Louise.

Par Phibes, le 28 février 2023

Publicité