LOUNA ET SA MERE
Louna et sa mère

Ses parents étant séparés, Louna a dû accepter dans sa vie Fred, le nouveau copain de sa mère. On le connaissait déjà un peu, mais celui qu’on n’avait pas encore trop calculé, c’est Crampon, son gros chien, que Louna, contrairement à sa mère, est ravie de garder lorsqu’il part en reportages.

Et puis il y a la vieille mamie, aussi. Un vrai totem, elle qui ne dégoise plus un seul mot ! Une véritable oreille à qui se confier, aussi, et de qui on ne peut craindre aucune contrariété ! Louna aime bien tout son petit monde…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LOUNA ET SA MERE #2 – Louna et sa mère

La couverture de cet album est plus chouette que celle du tome 1, plus lumineuse, aussi, et avec cette petite originalité du jeu d’ombres… Sympa ! A l’intérieur, on retrouve une suite logique à ce qu’on avait découvert dans le volume précédent. Des gags tournant principalement autour du binôme Louna / sa mère ; mais donnant aussi à l’occasion la vedette à Fred, à Crampon, son chien baveux, au père de Louna ou aux aïeux de la petite héroïne.

Il y a deux sortes de formules utilisées dans la réalisation de ces planches. On distinguera en effets les gags dont la fin suscite le rire ou le sourire à d’autres saynètes dont on ressortira plus séduit par l’atmosphère, rigolote ou câline, que par un gag de fin proprement dit.

Je disais du style graphique du tome 1 qu’il était perfectible. J’ai donc eu la petite déception de voir qu’il n’avait pas tant évolué que ça. Si ce dessin est parfait pour les plus jeunes lecteurs (auxquels l’album s’adresse en premier lieu, quand même !) on peut penser que d’être si simple et au trait si gras lui éloigne des lecteurs plus âgés. M’enfin, ce n’est qu’une petite réflexion sur la forme : on se console avec de très bons mots ou avec certaines situations parfois bien drôles !
 

Par Sylvestre, le 25 mai 2009

Publicité