LOUP NOIR
Le rendez-vous de Shorty
Accompagné de Petit Nuage, un jeune Sioux, et de son loup To Pee, et monté sur Shinook son fidèle coursier, Loup Noir, fils d’un Sioux et d’une Apache, galope d’aventure en aventure dans les grandes plaines de l’Ouest sauvage. Son chemin croise souvent celui de son ami trappeur Shorty.
Cet album regroupe 4 histoires de 10 pages :
– Loup Noir se retrouve accusé d’un massacre et condamné à mort.
– Petit Nuage est tombé gravement malade…
– Loup Noir assiste à l’enlèvement d’une jeune indienne par des cavaliers pawnees.
– Loup Noir va aider une diligence en péril.
Par François Boudet, le 5 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2352170036
Publicité
Notre avis sur LOUP NOIR #1 – Le rendez-vous de Shorty
La série "Loup Noir" est apparue dans le magazine Pif Gadget (prolongation de Vaillant) numéro 2 en Mars 1969 et va durer jusqu’en 1982.
Jean Ollivier, également scénariste de "Docteur Justice" par exemple, était après Roger Lécureux, le scénariste pillier du journal. Son style, plus littéraire que celui de Lécureux, n’en était pas moins humaniste. "Loup Noir" transmettra également, au travers la nature qu’il traverse, des valeurs écologistes.
Cette série western, magnifiquement dessinée par Kline (Roger Chevallier), à qui l’on doit les précédentes séries : "Davy Crockett" (dans Vaillant, de 1961 à 1969), ou encore "Roland, Prince des bois" scénarisé par Marijac, connait donc enfin, de part la renaissance miraculeuse en Juillet 2004 de Pif Gadget et la reprépublication de ce fond prestigieux, d’une publication en album, et ce réhaussé de magnifiques couleurs par Sylvie Bonino. Bravo donc à cette excellente initiative qui permettra, je le souhaite, à beaucoup de (re)découvrir ce western "pro"-indiens de très bonne facture, et l’immense talent de Kline.
Seul petit bémol à mon goût ; le logo "Pif gadget" sur la couverture, que je ne trouve pas très élégant. Mais c’est un détail ; la qualité de l’album (papier, etc) par ailleurs, étant parfaite.
Vivement la suite !
Par François Boudet, le 30 novembre 2005