LOVE
Le tigre

Le tigre se prélasse, s’étire et part chercher de quoi se nourrir. Mais chaque tentative est vaine, qu’il s’agisse de ce crocodile qui refuse de se laisser croquer, de ses singes qui se moquent de lui, de ce tapir qui réussit à se dérober… La journée s’annonce laborieuse pour le tigre…

Par fredgri, le 12 avril 2021

Publicité

Notre avis sur LOVE #1 – Le tigre

Initialement publié chez Ankama, en 2011, cet album, et ceux qui suivront, proposent de suivre dans leur quotidien des animaux qui évoluent ainsi au milieu d’un paysage sauvage, souvent inhospitalier !

Le concept peut paraître assez simple et peut laisser penser à des albums bassement naturalistes, un peu comme si on suivait un documentaire sur Arte… Mais en fait, pas tant que ça, justement !
Il est surtout question de développer, sans une once de faux dialogue, des "personnages" avec une vraie finesse d’écriture, qui évoluent au fil des pages, comme ici le Tigre qui doit mettre de côté sa fierté pour réussir à se nourrir, mais qui se retrouve sans cesse confronté, soit à sa maladresse, soit à ce reflet de lui même qui lui prouve chaque fois, combien il n’est finalement pas si "grand" que ça, malgré ses rugissements, face à la nature qui l’entoure !

Et même si on tombe immédiatement sous le charme des planches de Federico Bertolucci, de cette beauté fine et délicate et cette expressivité qu’il glisse dans la moindre case, on découvre qu’il y a une histoire toute aussi fascinante, qui nous emporte dès la premières page dans un captivant voyage à dos de tigre…

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 12 avril 2021

Publicité