LOVE
Les dinosaures

Qu’il est difficile de survivre, entouré par ces gigantesques monstres, prédateurs qui surveillent la moindre occasion de venir dévorer chaque créature qui baissera la garde… Quand soudain, la terre tremble, des météorites tombent du ciel, c’est la fin du monde…

Par fredgri, le 25 avril 2021

Publicité

Notre avis sur LOVE #4 – Les dinosaures

Initialement publié chez Ankama, en 2015, cet album propose de suivre le quotidien d’un petit dinosaure qui doit survivre en milieu hostile, menacé de tous les côtés !

Le concept peut paraître assez simple et peut laisser penser à un album bassement naturaliste. Mais ça ne l’est pas complètement en fait ! Brrémaud développe surtout, sans une once de dialogue, des "personnages" très finement décris dans leur petits gestes, qui évoluent au fil des pages, naturellement, comme ici cette petite créature qui sert de fil conducteur, tandis que l’on suit en parallèle un tyrannosaure en quête de vengeance au milieu de ce paysage qui tourne soudain à l’apocalypse !

Pas de grande histoire dans ce volume, sauf qu’il y est question de "personnages" complètement atypiques qui nous touchent, car ils sont dans leur cadre naturel, qu’il n’ont d’autres histoires à nous raconter que ce quotidien sauvage, sans fioriture !

Quand bien même, on tombe sous le charme des planches de Federico Bertolucci dès le premier coup d’œil, une beauté fine et délicate, très expressive. Mais on découvre qu’il y a aussi une histoire toute aussi fascinante, qui nous emporte dès la premières page dans une lente et troublante plongée muette au pays des dinosaures…
Remarquable ! Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 25 avril 2021

Publicité