LOVE
Le molosse

Un homme chasse avec son molosse, quand soudain un serpent vient le mordre. Il tombe, inerte. Le chien observe son maître, ne comprend pas trop ce qu’il se passe, maintenant qu’il est livré à lui même, au milieu de ce monde sauvage ou il va lui falloir s’imposer… Qu’il s’agisse des chiens errants, de toutes ces bêtes étranges qui vivent dans le coin…

Par fredgri, le 24 avril 2021

Publicité

Notre avis sur LOVE #5 – Le molosse

Cet album, le dernier en date de la série Love, propose de suivre le quotidien d’un molosse qui doit survivre et s’imposer sur une terre qui nous rappelle l’Australie !

Le concept peut paraître assez simple et peut laisser penser à un album bassement naturaliste. Mais en fait, pas du tout ! Brrémaud entreprend surtout de développe des "personnages" sauvages évoluant dans un cadre ou on les voit vaquer à leurs occupations d’animaux, dans leur petits gestes, au fil des pages, naturellement, comme ici ce chien, mais aussi ces kangourous etc. Le molosse sert de fil conducteur, tandis que l’on découvre une faune palpitante et des "règles de vie" assez surprenantes !

Pas de grande histoire dans ce volume, sauf qu’il y est question de "personnages" complètement atypiques qui nous touchent, car ils sont dans leur cadre naturel, qu’il n’ont d’autres histoires à nous raconter que cet incessant combat contre l’autre, l’affirmation de soi… !

Et même si l’on tombe sous le charme des planches de Federico Bertolucci, dès le premier coup d’œil, une beauté fine et délicate, très expressive. On se rend bien compte qu’il y a aussi une vraie histoire, toute aussi fascinante, qui nous emporte dès la premières page dans une lente et troublante immersion…
Remarquable ! Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 24 avril 2021

Publicité