Love Everlasting
Tome 1

(Regroupe les Love Everlasting 1 à 5)

Pour Joan Peterson, la vie ne semble être qu’une perpétuelle idylle qui recommence encore et encore. En effet, chaque nouvelle histoire d’amour qui commence finit par se terminer violemment, elle est soudain arrachée du monde qu’elle connait pour êre projetée dans une autre vie, à une autre époque, débutant une nouvelle romance dont elle est l’invariable héroïne. Jusqu’au moment ou se présente un homme masqué qui la tue et qui provoque irrémédiablement un nouveau reboot. Mais voilà, Joan garde des fragments de mémoire au fur et à mesure. S’il lui arrive de s’emmêler entre les noms de ses amoureux, l’issue semble toujours être la même… Peut elle changer le cours des choses et comprendre ce qui lui arrive ? Peut elle simplement croire en « l’amour éternel » ?

Par fredgri, le 25 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Love Everlasting #1 – Tome 1

Le mois Tom King continue avec du nouveau matériel et, comme ici, une nouvelle série très intrigante.
Le concept peut apparaître assez simple, en apparence, une jeune femme qui revit chaque fois de nouvelles romances qui se terminent toutes de la même façon, un inconnu masqué intervient, la tue et elle se réveille dans un autre lieu, une autre époque, une autre vie et tout recommence… Pour l’instant, King reste encore assez elliptique. On devine que la matière est pleine de potentiel, qu’il y a vraiment moyen de développer une trame complexe et riche en rebondissements. Et il faut bien admettre qu’on est captivé par le mystère qui enveloppe ce premier tome. D’autant que progressivement, la jeune héroïne, archétype de la belle romantique des Love Stories, qui rêve de l’homme idéal qui saura l’arracher à son quotidien et l’emporter avec lui, se rebiffe contre ce mécanisme qui s’enroule autour d’elle sans qu’elle n’en comprenne complètement le fonctionnement.

Tom King et Elsa Charretier rendent alors un hommage plein d’originalité à un genre qui a petit à petit disparu, alors qu’il fut un temps l’un des principaux moteurs de l’industrie de la bande dessinée, les histoires d’amour. Comme on peut s’en douter avec le scénariste, il ne se contente pas pour autant de nous resservir les codes de la Romance, en variant les situations, il le fait avec une grande imagination en se servant justement de ce maniérisme comme base de son idée.
On peut se demander, au départ, ou le scénariste veut en arriver, mais on comprend très vite que derrière ce filtre redondant se dissimule une idée forte. Comme si l’héroïne, Joan, voyageait à travers le genre lui même et devait se battre contre cet effet de répétition qui pouvait transparaître dans ces vieilles histoires que l’on pouvait lire dans les revues de filles d’antan.

King est donc accompagné par Elsa Charretier, une jeune et impressionnante dessinatrice française qui a déjà un très beau palmarès derrière elle. Son trait colle à merveille aux ambiances de l’histoire. Un côté savoureusement désuet qui lui permet de singer les pages de ces vieux comics, tout en y ajoutant une belle touche de modernité. Je trouve juste son dessin parfois assez inégal, notamment sur les derniers chapitres ou on a l’impression qu’elle est plus rapide dans son exécution, donc moins soucieuse de la finition, ni des cadrages.
Ceci dit, on est globalement impressionné par la beauté des planches de ce volume qui se dévore d’une traite.

Une très belle surprise, qui donne très envie de lire la suite.

Par FredGri, le 20 octobre 2023

Publicité