LOVE I.N.C.
Le Seigneur des Blaireaux
Le week-end d’intégration de l’INC terminé, les étudiants n’ont pas vraiment le temps de chômer. Il faut maintenant préparer la campagne pour la présidence du Bureau des élèves. Cécile de Catalpas a décidé de lancer Nicolas Mass dans la course, à la grande surprise de beaucoup. Et notre campagnard aura fort à faire car, en face, INC’CINE mise sur le pouvoir de séduction de Florent Carpentier. Deux mondes vont s’opposer.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2731621737
Notre avis sur LOVE I.N.C. #3 – Le Seigneur des Blaireaux
Les auteurs jouent toujours du délire dans ce troisième tome, avec beaucoup d’imagination, le tout flanqué d’un humour décliné sur plusieurs degrés.
J’avais eu bien du mal à finir les deux premiers tomes. Mais celui-ci est un peu mieux passé que les précédents.
Bon, avant de parler des bonnes surprises, citons les habituels défauts de la série. Le comique reste encore régulièrement très puéril (pour ne pas dire plus), notamment lorsque Nicolas Mass entre en scène. Son côté « paysan naïf, voire idiot » est très agaçant. Je veux bien que l’on délire, mais tout de même, de là à créer un personnage qui prend tout au premier degré, ça frise le ridicule. On peut caricaturer sans tomber dans de tels travers. Nicolas vient de la campagne, mais on se demande parfois s’il ne vient pas plutôt du fin fond de la jungle.
Le découpage du scénario reste aussi perfectible. Trop de séquences courtes viennent encore entamer le rythme de l’histoire, avec des flash-backs parfois difficiles à mettre en perspective avec le reste du récit. Mais cela semble s’améliorer au fil du volume, permettant alors une lecture plus agréable.
Comme je le disais, il y a aussi de bonnes surprises. Certains passages peuvent vraiment faire rire avec des clins d’œils réussis. Je pense notamment au concours du meilleur boucher qui fini de manière « parfumée », avec « des bisous, des câlins ». Le délire est des plus sympathiques.
On a aussi quelques espoirs de voir Nicolas devenir plus « digeste » pour les lecteurs qui ont franchi le cap de l’adolescence. L’arrivée d’une fille qui a beaucoup compté dans son passé va peut-être remonter un peu le niveau. Mais là, c’est un vœu pieux. Il faudrait vérifier s’il est exaucé par la suite !
Par Legoffe, le 22 juillet 2008
Publicité