LOVELY COMPLEX
Tome 1
Tome Atsushi Ootani et Risa Koizumi semblent être mal partis pour s’entendre ! Le premier traite la deuxième de girafe et celle-ci lui répond en le traitant de nain ! C’est vrai que bien qu’ils aient 15 ans tous les deux, ces adolescents ont une vingtaine de centimètres d’écart… mais c’est Risa la fille qui est plus grande que Atsushi le garçon. Ils forment donc un duo bien amusant aux yeux des autres qui ne peuvent s’empêcher de les associer (comme on associerait un Laurel et un Hardy), voire de les prendre pour un couple, ce qu’ils ne peuvent pas supporter.
Atsushi et Risa se chamaillent donc beaucoup mais finissent par être vraiment complices, au point de chercher chacun pour l’autre un partenaire plus… "logique" (en taille) !!! Ainsi, Atsushi va essayer de brancher Risa avec le beau Suzuki quand elle va essayer de brancher Atsushi avec Chiharu…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756005478
Notre avis sur LOVELY COMPLEX #1 – Tome 1
Lovely Complex est une série manga qui devrait plaire à bien des adolescents, cette période de la vie étant par définition une période où l’on cultive parfois involontairement ses complexes alors qu’on voudrait au contraire s’en débarrasser. Pour cette histoire, les complexes "utilisés" par l’auteure Aya Nakahara sont la grande taille pour Risa la fille – la grande perche, la girafe – et la petite taille pour Atsushi – le nain, celui qui ne sera jamais un homme…
Le dessin est assez classique pour du shôjo-manga. Il fait la part belle aux visages et aux bustes plutôt qu’à des décors travaillés. On appréciera donc logiquement plutôt Lovely Complex pour son scénario et les idées qui l’alimentent que pour son graphisme cependant pas désagréable. (D’autant que parfois, la différence entre certains visages ne soit pas facile à faire – c’est parfois le problème lors de la première lecture de bandes dessinées asiatiques)
Lovely Complex aborde des sujets chers aux ados. Leurs complexes, leurs gênes, leur timidité, bien sûr, mais l’amitié et l’amour, aussi ! Vastes sujets ! Pas étonnant alors que cette série ait connu un énorme succès au Japon et qu’il en existe une version "anime" et une version film !
A ne pas confondre avec la série Complex de Kumiko Kikuchi (éditions Soleil), Lovely Complex en est, à la date de cette chronique, à son 16ème tome au Japon (série en cours) et à son 5ème volume en version française. Sympa.
Par Sylvestre, le 10 décembre 2007