Luce/Khalid Intégrale
(Rassemble les deux one-shot "Luce" et "Khalid")
Quelque part dans le futur, l’état accentue ses outils de surveillance, avec des caméras un peu partout et des nano-puce obligatoires. Pour lutter contre ces directives une énorme manifestation se monte dans la rue. D’une part, Luce et son copain Esteban sont en première ligne quand les forces de l’ordre interviennent avec violence. Esteban est tué par ses poursuivants tandis que Luce, traumatisée, réussit à s’enfuir. Mais elle est décidée à se venger de cette répression tyrannique… Chaque nuit, elle s’habille de noir et va démolir ces caméras qui pullulent partout. Cet acte de rébellion est vite repéré par les autorités qui tentent d’y mettre un terme… En parallèle, Kilian, conseillé pour le gouvernement, manque d’être tué après un attentat, perdant néanmoins sa femme et son meilleur ami, il découvre que tout a été organisé par un autre membre du gouvernement qui veut l’abattre… Il décide alors de se réfugier dans la clandestinité pour organiser la résistance…
Par fredgri, le 7 octobre 2020
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782956201151
Publicité
Notre avis sur Luce/Khalid Intégrale
Avec la parution de "Khalid", les éditions Solo-Moon décident de proposer, suite à une campagne de crowfunding sur Ulule, cette Intégrale qui rassemble enfin les deux volumes de cette "série", qui nous présente un univers dystopique où un pays qui ressemble beaucoup au notre subit de plein fouet le programme extrêmement agressif d’un gouvernement qui tire de plus en plus vers la dictature.
Bien sur, on ne peut éviter de penser à la situation actuelle, avec nos homems politiques (ou d’autres) et la coïncidence n’est évidemment pas innocente. Toutefois, il reste très important de développer régulièrement des projets de ce genre qui remettent au goùt du jour la nécessité de se battre, se rebeller, de réagir ! N’est ce pas le propre de l’Art ?
Malgré tout, même si la démarche est évidemment louable, ces deux récits manquent de finition dans l’écriture, bien que Luce soit nettement plus creusé que Khalid. Et c’est peut-être dommage, car un tel sujet aurait mérité d’être davantage documenté, plus finement !
En attendant, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer cette Intégrale qui a au moins le mérite de nous interpeler et nous faire réfléchir sur l’époque que nous traversons et les débats citoyens qui s’ouvrent de toute part ! !
Un album pertinent et lucide !
Très conseillé !
Par FredGri, le 7 octobre 2020