LUCIE
La Funambule
Lucie est amoureuse de Thomas, son mari mais aussi de Yan… qui lui.. ne l’est pas !
Heureuse ?
Non, Lucie ne sait plus où elle en est ! Alors, pour oxygéner ses pensées, elle part faire un voyage dans le désert ..
A son retour, elle joue à l’équilibriste sur le fil de sa vie sans savoir encore de quel côté elle va tomber. Entre ces deux là, son cœur balance, heureusement, elle a sa petite fille, sa sainte famille et ses amis !
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203394005
Publicité
2 avis sur LUCIE #2 – La Funambule
Deux femmes aux commandes d’une histoire qui parle de femmes.. allez , vous riez sous cape ? Et bien vous avez tort !
Ca aurait pu être un énorme cliché, une pitrerie , une Comédia del arte.. et il n’en est rien.
C’est même le contraire .. Le ton est juste, le dessin aussi.
On voit ce qu’il faut… Soi-même ou son voisin et on se rend compte que la distance entre les êtres est insignifiante ! Le sujet des grandes questions existentielles est émouvant voire attendrissant et la narration est construite de façon à nous impliquer directement dans cette histoire. Les personnages, on les aime, leurs destinées nous attristent ou nous font exploser de rire, bref cette bd… On la vit !
Le dessin de Catel est vivant et très agréable. Elle est particulièrement à l’aise dans ce style de ligne claire mais assez dense. Petit bémol sur les couleurs un peu aseptisées, négligeant le ton des dialogues beaucoup plus enthousiaste !
Il en reste une impression de fraîcheur, un peu d’oxygène sur cette planète où tout est si souvent prétexte à la compétition, aux contraintes et aux chronomètres 😉
Lisez cet album sans retenue, il ne pourra vous faire que du bien.. ou alors, un conseil : faite un peu de relaxation, c’est nécessaire !
Par MARIE, le 1 février 2004
Si Marie semble ravie de cette bande dessinée, je le suis un peu moins, et je m’explique.
Je n’accroche pas aux dessins, c’est purement subjectif évidemment, mais là j’accroche pas trop aux traits et aux couleurs. Mais cet album, ce n’est évidemment pas que des dessins, il y a aussi toute l’histoire et je ne me suis pas arrêté sur une première mauvaise impression, j’ai lu avec attention. Deux fois même.
Et bien je dois dire que les thèmes sont interressants, et sont dans le ton de ce j’aime assez d’ordinaire, seulement là l’histoire est racontée par des autrices, qui nous racontent et nous font partager la vie de Lucie, leur héroïne… Et c’est là que le bât blesse pour ma part, je ne sais pas ce qu’il me manque, mais j’ai une impression de manque de profondeur, une sensibilité un peu rapide, alors que je m’attendais à une histoire émotionnellement plus forte.
Bon qu’à cela ne tienne, c’est peut-être des a prioris de ma part, mais je ressens une sorte de goût de trop peu dans cet album, alors que globalement l’histoire est plutôt interressante, et les dessins ont de quoi charmer un public certain. Peut-être que en sachant que cet album est fait par des femmes j’en attendais plus de force, je ne saurais vous expliquer, mais pour ma part, je relirais à nouveau cet opus pour essayer de rentrer plus dans l’oeuvre. A découvrir néanmoins, car je pense qu’il y a quelque chose que je ne saisis pas tout à fait, et parce que les autrices sont vraiment rigolotes ;o)
Par Siam l'Archiviste, le 5 février 2004
Dans la même série
LUCIE
Publicité