LUCIEN
Chez Lucien

Lucien a décidé d’ouvrir un bar. La clientèle ne se fait pas attendre et il lui faut bien ses amis pour l’aider à faire face. Mais ce n’est pas forcément le gratin qui vient squatter l’établissement…

Parmi les autres histoires courtes, citons « Lucien séducteur », « Le Train » ou encore « Ricky milliardaire ».

Par legoffe, le 24 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur LUCIEN #4 – Chez Lucien

Lucien, c’est une figure emblématique de la BD humoristique, comme son père, Margerin. Un humour parfois un peu trash, mais souvent bien plus subtil qu’il n’y parait. Et puis, Lucien, c’est le faux rebelle, le rocker qui ne veut pas décevoir sa maman tout de même.

Ce quatrième tome le démontre bien, entre son désir de monter son entreprise, ou celui de vouloir dépanner des amis qui allaient dépenser trop d’argent dans des meubles en kit. Ah il a muri le héros, très rebelle à ses débuts.

Et puis on retrouve aussi, au fil des pages, quelques autres personnages souvent moins fréquentables, qui invitent sexe et drogue dans des planches de gags sans Lucien.

De quoi passer un bon moment, de rire un peu, sans que tout cela n’ait trop vieilli. Car, notre héros est né il y a déjà plus de 40 ans ! Cet album est paru, pour la première fois, en 1985… Depuis que Fluide Glacial a repris la série, en 2008, de nouveaux albums sont parus, avec un Lucien qui a vieilli. Une démarche qui n’est pas si courante en BD de la part d’un auteur.

Par Legoffe, le 24 novembre 2020

Publicité