LUCJA
Volume 1

Pologne, XVe siècle. Les chevaliers les plus puissants du Monde se donnent rendez-vous dans ces contrées où être un combattant est une question d’honneur. C’est dans ce pays que sont organisés les fameux tournois des chevaliers en armures vapeur. Les meilleurs, grâce à leurs cuirasses surpuissantes, alimentées par l’énergie thermique, obtiendront le titre de « Roi-Chevalier d’Acier et de Fumée ».

Une jeune femme, cette année, se fait remarquer au tournoi du Château de Czocha. Elle devient vite, pour le public, « Lucja aux poings d’acier » car elle est la seule à n’utiliser ni lance, ni épée, se battant à la seule force de ses poings et de ses bras. Et cela endommage son armure. A la veille d’un combat important, elle demande donc l’aide d’une ingénieure spécialisée dans la techno vapeur, Lucy. Mais cette dernière refuse, dans un premier temps, de l’aider.

Par legoffe, le 25 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur LUCJA #1 – Volume 1

Voilà un shonen aux mélanges étonnants. On y retrouve l’ambiance médiévale d’un récit de Fantasy, mais des éléments technologiques typiquement issus de l’imaginaire steampunk. Ainsi, des inventions de l’histoire contemporaine (véhicules vapeur, télévisions…) côtoient-elles des décors moyenâgeux et des habitants circulant en charrette. Le plus étonnant, c’est que les éléments modernes s’intègrent tellement bien au décor qu’on les remarque à peine !

Quant aux chevaliers, ils ont une particularité, l’intégration à leur corps (et non à leur armure) de pièces métalliques surpuissantes, dotées de technologies tournant à la vapeur. Du matériel propice à de chauds spectacles en matière de combats.

L’ensemble est doté de dessins soignés, même si la qualité est irrégulière et le style un brin démodé. L’auteur a, en tout cas, cherché à offrir du détail, mais aussi à livrer des scènes d’action efficaces.

Pour l’instant, le livre n’est pas déplaisant, mais le scénario reste encore très factuel. L’intrigue se limite essentiellement à savoir si Lucy va réussir à réparer le bras de Lucja. Par ailleurs, cette dernière n’est guère charismatique pour l’instant. Elle parle peu, pleure beaucoup et fait simplement comprendre qu’elle veut se battre… Finalement, c’est surtout Lucy qui porte le récit par son caractère et sa volonté.

Mais un certain nombres d’éléments se mettent en place et il faudra lire le deuxième tome pour commencer à se faire une réelle idée du potentiel de ce manga.

Par Legoffe, le 25 octobre 2021

Publicité