LUCKY LUKE
Le juge

Austin, Texas.
Lucky Luke est chargé de convoyer du bétail jusqu’au ranch de Silver City. Mr Smith, le patron, lui annonce que le voyage ne sera pas facile : à l’ouest de la rivière Pecos, il n’y a pas de loi, pas de shérif mais que des hors-la-loi. Cela n’effraie pas Lucky Luke. Mais, ce qu’il ne sait pas c’est que sa route passe par Langtry, là où règne un juge pas des plus commodes : le juge Roy Bean," la loi à l’ouest de Pecos " ainsi que "Justice de paix et bières glacées"…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LUCKY LUKE #13 – Le juge

Le juge Roy Bean (1825/1903), voilà une autre figure mythique de l’Ouest. Il est moins connu que Jesse James, Wild Bill Hicock, Buffalo Bill, Billy the Kid ou Davy Crockett. Et pourtant, son sens de la justice a laissé son empreinte dans l’ouest. D’ailleurs, Morris  et Goscinny nous présentent une biographie de ce personnage au début de l’album. Si vous voulez en découvrir plus, le grand réalisateur de cinéma qu’est John Huston lui a consacré un film avec Paul Newman dans le role principal : Juge et Hors-la-loi (1972)..

Morris et Goscinny (à noter que le scénariste d’Astérix n’est pas encore mentionné au scénario) font donc se croiser la route de Lucky Luke et de ce juge haut en couleurs. Roy Bean a un ours ivrogne nommé Joe, qui vit avec lui. Certaines scènes sont vraiment drôles comme celles avec Jacinto, le Mexicain au service forcé du juge.
Cet album fait partie des meilleurs de la série, je trouve. Même le dessin de Morris est dans une de ses meilleures formes.
Voilà une bien bonne aventure du cow-boy solitaire qu’il faut avoir.

Par BERTHOLD, le 18 décembre 2007

Publicité