LUCKY LUKE
Billy The Kid
Ce jour là, Lucky luke, le cow-boy solitaire et son fidèle cheval, Jolly Jumper, arrivent dans la ville de Fort Weakling.
Il va se rendre compte que personne ne traine dans le srues et que les gens ont peur. Il va vite voir que la ville est sous l’emprise d’un terrible pistolero, un hors la loi dont la tête est mise à prix et qui tire vite et juste. Un desperado qui se nomme William H.Bonney, plus connu sous le nom de Billy The Kid !!!
Lucky Luke aura fort à fair epour venir à bout de ce…gamin !
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800114606
Publicité
Notre avis sur LUCKY LUKE #20 – Billy The Kid
William H.Bonney est né un 23/11/1859 et est devenu célèbre sous le nom de Billy The Kid, avant de trouver la mort un 14 juillet 1881,au Nouveau mexique, assassiné par son ami, Pat Garret, un ancien hors la loi devenu shériff du comté de Lincoln.
Billy The Kid est entré dans la légende de l’ouest.
De nombreux films plus ou moins réussi ont traité de son histoire : les plus célèbres et les plus réussis sont Le Gaucher, d’Arthur Penn avec Paul Newman et Pat garret et Billy The Kid, un chef d’oeuvre de Sam Peckinpah, avec Kris Kristofferson, James Coburn et Bob Dylan (qui signe la B.O. du film d’ailleurs). Deux films à voir (et revoir)).
Il était aussi normal qu’un jour ou l’autre Billy The Kid croise la route d’une autre légende de l’Ouest : Lucky Luke (dont un nouveau long-métrage d’animation assez réussi et sorti début décembre 2007, nous narre une nouvelle aventure : Tous à l’Ouest !).
Avec tout le talent que nous leur connaissons, Morris et Goscinny nous offrent un de smeilleurs Lucky Luke avec cette aventure.
Ils nous conte à leur façon cette légende de l’ouest, faisant de Billy The Kid un garçon, même pas adolescent et devenu une terreur de l’ouest. Lucky Luke devra user d’ingéniosité pour libérer la ville du joug de ce jeune "desperado".
Morris et Goscinny nous conte sa naissance d’entrée et déjà tout petit, nous le voyons prendre un revolver pour se calmer dans son berceau.
Vraiment, ce tome 20 est des plus réussis, un de ceux que je ne me lasse jamais de relire.
Billy The Kid reviendra dans une autre aventure quelques années plus tard dans L’escorte.
A noter, à la fin, l’apparition d’un autre desperado célèbre, Jesse James, auquel Morris et Goscinny consacreront une nouvelle lecture de la légende de cet autre hors la loi devenu aussi un mythe.
Un titre indispensable dans votre bédéthèque.
Par BERTHOLD, le 17 décembre 2007