LUCKY LUKE
Les Daltons dans le blizzard
Encore une fois, les Daltons ont réussi à s’évader du pénitentier et encore une fois, on demande à Lucky Luke d’aller les récupérer. Bien que cela l’agace et qu’il laisserait bien tomber cette affaire pour punir les gardiens de la prison de leur inefficacité, Lucky Luke est bien obligé de poursuivre les Daltons, car ils sont trop bêtes et trop méchants pour courir en liberté.
Mais cette fois-ci, Joe Dalton décide de fuir au Canada car, pense-t-il, Lucky Luke n’ira pas les chercher là-bas.
Lucky Luke, pourtant, sera aidé par le plus formidable des flairs de l’Ouest : le chien Ran-Tan-Plan, et malgré les tentativers des Daltons pour ne pas se faire remarquer sur leur route vers le Canada, leur bêtise laissera une belle piste pour le cow-boy solitaire…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800114622
Publicité
Notre avis sur LUCKY LUKE #22 – Les Daltons dans le blizzard
Cette 22ème aventure du plus célèbre cow-boy est une des meilleures que j’ai lue. D’ailleurs, je ne me lasse jamais de l’ouvrir de temps en temps et de me replonger dans cette poursuite trépidante dans les contrées enneigées du Canada.
Le génie de Morris et Goscinny frappe encore une fois dans ces pages. Les scènes avec les Daltons (ou les frères Jones : Frank, Louis, Robert et…Imbécile Jones, comme ils essaient de se faire passer pour ne pas qu’on les reconnaisse) sont de grandes scènes burlesques et très drôles. Cela nous vaut de beau quiproquos. Et, de plus, avec Ran-Tan-Plan sur la piste, alors là, c’est rire assuré ! Ce chien est une des plus belles inventions des deux auteurs.
Cet épisode permet aussi à Goscinny et Morris de nous présenter ce fier corps de police qu’est la Police Montée du Canada, avec leur magnifiques uniformes, et qui en imposent auprès des gens qui vivent dans ce pays. D’ailleurs, les auteurs jouent sur les contrastes avec le gabarit du frêle caporal Pendergast qui va assister Lucky Luke dans sa mission et les costauds bûcherons, chercheurs d’ors de ces contrées lointaines. Il faut voir les différentes scènes où ce "mountie" impose le respect par sa présence. Inoubliable !
Bref, une des meilleures aventures de Lucky Luke, dont on ne se lassera jamais.
Par BERTHOLD, le 5 janvier 2008