LUCKY LUKE L'INTEGRALE
Integrale : Tomes 13 à 15

Austin, Texas. Lucky Luke doit mener un troupeau marqué de la double barre vers Silver City, pour le compte de Monsieur Smith. Normalement, le voyage doit se faire sans ennuis, Lucky Luke ne craignant pas les bandits. Sauf que le cow-boy n’a pas compté sur la ville de Langtry et son juge, Roy Bean…

Par berthold, le 26 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur LUCKY LUKE L'INTEGRALE #5 – Integrale : Tomes 13 à 15

Ce cinquième volume propose Le Juge (13), Ruée sur l’Oklahoma (14) et L’Évasion des Dalton (15).
Quel bonheur de relire ces trois aventures du célèbre cow-boy solitaire (et de son non moins légendaire cheval).

Avec le personnage historique du Juge Roy Bean, Goscinny & Morris trouvent un antagoniste incroyable pour faire face à Lucky Luke. Se servant la plupart du temps d’anecdotes véridiques sur le Juge, ils imaginent une histoire drôle dont le lecteur ne se lasse jamais. D’ailleurs, le Juge est une des meilleures histoires de la série.
Puis, nous nous lançons sur l’épisode historique de la Ruée sur l’Oklahoma, autre fait historique, raconté façon Goscinny & Morris. Là aussi, les auteurs jouent avec la vérité pour en faire une aventure drôle et mouvementée où le héros aura fort à faire. Quand les amérindiens rachètent l’Oklahoma et s’enrichissent avec le pétrole, je pensais à l’époque que c’était une blague, et en fait non. D’ailleurs, j’ai fait le rapprochement avec le film de Martin Scorsese : Killers of the Flower Moon. Les auteurs basaient vraiment leurs récits sur des faits réels.
Et que serait une aventure de Lucky Luke sans les Dalton ? L’évasion des Dalton permet de retrouver ce fameux quatuor en grande forme. Les pitreries des quatre frères valent le détour.

Morris est un maître du dessin. Son style n’a toujours pas vieilli et continue de nous subjuguer. Il nous faisait revivre la conquête de l’ouest, avec des moments drôles et d’autres parfois, assez incroyables.
Le dossier composé par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault est passionnant, avec beaucoup d’anecdotes autour des auteurs, de la période et même des personnages évoqués.

Ce volume permet de relire de grandes histoires du cow-boy solitaire. Un indispensable pour cette fin d’année.

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2023

Publicité