LUPUS
Lupus

Lupus et Saana, vivent reclus mais tranquilles dans cette station balnéaire désaffectée. L’ennui les gagne petit à petit et la grossesse de Saana prend de plus en plus de place dans leur quotidien…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUPUS #4 – Lupus

Après trois premiers tomes d’une grande qualité, Frederik Peeters clôt sa série avec ce quatrième opus très attendu. Au fur et à mesure de « Lupus », il a réussi à construire un récit intimiste dans un univers de science-fiction crédible. Mais il reste loin de la SF technologique, car ici l’exotisme et le dépaysement sont plus à chercher du côté de la faune et de la flore. Il nous livre une ambiance souvent contemplative et onirique, le tout baignée dans une certaine mélancolie qui n’est pas sans rappeler les récits de Ray Bradbury.
Mais dans cet univers fantasmé, Peeters ne perd jamais de vue le principal  : ses personnages. Il sait parfaitement sonder leurs âmes et dépeindre leurs émotions. A la fois proches et loin de nous, il réussit à les rendre touchants par leur imperfection, leurs doutes ou leur détresse. Rares sont les auteurs qui parviennent à injecter autant de sensibilité dans leur récit. Et ce dernier chapitre ne déroge pas à la règle, il vient conclure de manière très émouvante le voyage initiatique de Lupus qui l’aura amené plus loin que toutes les drogues qu’il a pu ingurgiter dans sa jeunesse.

Au final j’avoue avoir été bluffé par cette série car Peeters réussi à sortir de la SF traditionnelle tout en restant fidèle à lui-même. Un grand coup de chapeau à l’auteur et un grand merci pour cette série qui laissera au lecteur une trace indélébile.

Une mention spéciale doit être décernée à l’éditeur qui a crée une très belle maquette et permis un nombre de pages conséquent, indispensable à la mise en place d’un tel récit.

Par Arneau, le 7 octobre 2007

Publicité