LUXLEY
Sainte inquisition

Robin de Luxley, sous les conseils d’Adam de Loraux qui l’avait prévenu par un rêve, attaque l’abbaye royale de Saint Denis et récupère les symboles de la royauté comme la couronne, l’épée et l’oriflamme afin de les donner au roi Louis VIII. Robin est le seul à pouvoir mener ce genre d’attaque car il possède le pouvoir d’échapper à la vision des devins atlantes. Le pape Innocent III a envoyé l’Inquisition vers le Roi de France pour les aider dans la lutte contre les Atlantes et débarrasser les troupes du roi des traîtres qui auraient pu les rejoindre. La cohabitation commence mal car Dominique de Guzman, le supérieur des inquisiteurs, pense que Robin, à cause de son pouvoir, a été perverti par les Atlantes et va tout faire pour le prouver.

Par fef, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de LUXLEY #2 – Sainte inquisition

Voir les croquis de LUXLEY #2 – Sainte inquisition

Publicité

Notre avis sur LUXLEY #2 – Sainte inquisition

Suite de l’uchronie où Robin des Bois combat les Atlantes. Ce tome se divise un peu en deux histoires, d’un côté on a une histoire d’espionnage avec ses agents, agents doubles, voire triples et le fil rouge de la série. Et comme dans le tome 1, c’est surtout cette partie que j’ai aimé. J’avais trouvé cette uchronie originale et j’aime beaucoup le fait d’avoir utilisé ce qu’il s’est réellement passé en Amérique du Sud avec l’arrivée des Espagnols. Cela permet de vraiment la renforcer et de la rendre crédible. J’ai beaucoup aimé le passage où Lothario essaye d’expliquer à Robin que les Atlantes n’ont pas forcément tout les torts et que leur invasion est peut être faite principalement pour se défendre et empêcher que les visions du futur qu’ils ont eues ne se produisent.

La partie avec l’espionnage et l’Inquisition dans le camp des Français est bien menée et s’intègre parfaitement au monde, surtout avec la suspicion qu’elle fait peser sur Robin et le Roi, mais je la trouve plus "classique" par rapport à l’uchronie. Néanmoins, elle a l’avantage d’introduire de nouveaux personnages dont le fameux Petit Jean et de voir que, même s’ils ont un ennemi commun, les Français et les Saxons ne s’apprécient pas forcément.

Le dessin correspond très bien à l’histoire. Avec son trait nerveux et un découpage très rythmé, les scènes d’actions et de combats sont très bien rendues. Le dessinateur a dû faire beaucoup de recherches pour donner une "identité" à chaque camp avec les tenues, décors, … cela aussi rend crédible cette histoire. J’aime beaucoup les petits détails comme les armures des Atlantes adaptées pour faire face aux Français.

On obtient un bon mélange où tous les ingrédients se marient parfaitement pour donner un album excellent. 
Si ce n’est pas déjà fait, jetez-vous sur cette série !

Par Fef, le 9 août 2006

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité