Ma petite louve
Après la mort de leur mère, tuée pendant l’attentat du Bataclan, Anouk et son frère Sasha suivent leur père qui va s’installer à la campagne. Mais cette nouvelle vie n’est pas si évidente, le père a du mal à faire son deuil, tandis qu’Anouk subit des moqueries mal placées au collège. Cependant, un jour qu’ils veulent se protéger de la pluie, le frère et la sœur découvrent des louveteaux dont la mère vient d’être abattue. Ils décident de leur venir en aide… Mais ça n’est pas si facile…
Par fredgri, le 8 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413040132
Publicité
Notre avis sur Ma petite louve
Ma petite louve c’est avant tout un entremêlement d’histoires.
Qu’il s’agisse de l’arrivée d’Anouk à l’école, sa mise à l’écart et la rencontre avec ceux qui vont progressivement devenir ses amis… Puis il y a l’histoire avec les louveteaux et tout ce qu’il faut faire pour s’en occuper. Et enfin, tout ce qui touche le décès de la mère, le traumatisme qui ankylose la famille, la volonté de rebondir, mais la difficulté de passer le cap du deuil.
Toutefois, Camille Garoche parvient très habilement à gérer tout ça en tissant un canevas à la fois haletant et subtil.
On est ému par la volonté d’Anouk, la véritable héroïne du récit, qui traverse tout ça en essayant de ne pas se laisser dépasser, tout en gérant ces petits louveteaux qui lui permettent de penser à autre chose, qui lui donnent une vraie raison de ne pas flancher.
D’autant que le scénario n’est pas larmoyant, bien au contraire. En plus du thème du deuil, l’autrice nous fait réfléchir sur la nécessité de préserver la faune sauvage, même si elle peut être jugée nuisible. Parfois, un peu d’innocence, loin des premiers réflexes « autodéfensifs », ça peut être bien plus constructif que n’importe quel geste belliciste.
Ainsi, sans être pour autant un long plaidoyer bien moralisateur, l’intrigue est très intelligemment et finement amenée.
En plus, le graphisme est plutôt doux et très agréable. On est dans du « Young Adult » futé qui passe un message sans oublier d’être bien rythmé et captivant.
Une très bonne surprise.
Très conseillée.
Par FredGri, le 8 avril 2024
Publicité