Ma vie d'enfant - Des clés pour accompagner mon enfant de 3 à 10 ans

Noah n’est plus un bébé ! Il a désormais trois ans, mais ce n’est pas forcément plus facile pour ses parents de gérer des situations plus moins anodines… Au sein de la cellule familiale, à l’école, avec les copains, nous le suivons durant cette évolution émaillée de nombreux obstacles, mais aussi de rires et de pleurs, avec l’analyse pertinente d’Héloïse Junier, et les dessins de Christophe Besse !

 

Par v-degache, le 11 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ma vie d’enfant – Des clés pour accompagner mon enfant de 3 à 10 ans

Après Ma vie de bébé, Christophe Besse au dessin et Héloïse Junier au scénario reviennent au secours des parents avec Ma vie d’enfant – Des clés pour accompagner mon enfant de 3 à 10 ans !

Noah a bien grandi depuis le début du premier volume, et nous allons continuer à suivre son évolution, jusqu’à son dixième anniversaire. Décryptant des situations anodines du quotidien avec humour, alternant scènes dialoguées bien ciselées et analyse scientifique, la docteure en psychologie de l’enfant rend l’ouvrage passionnant et agréable à lire. La partie graphique participe aussi grandement à la réussite de l’album, Christophe Besse signant des dessins légers, en noir et blanc avec une touche de bleu, et de belles planches aérées, rendant le récit fort agréable à parcourir.

Sans être moralisatrice, en apportant toutefois des mises au point claires, quitte à bousculer certaines idées préétablies, la BD reste à vocation pédagogique et scientifique, mais se lit aussi comme une véritable aventure dont le héros est tout simplement ce jeune garçon dont la croissance pose bien des tracas à ses parents, mais aussi à l’institution scolaire ! Le tout est accompagné d’une bibliographie permettant d’aller plus loin, et de la référence des études citées au cours du livre.

N’hésitez pas une seule seconde à plonger dans Ma vie d’enfant, vous y trouverez de nombreuses pistes afin d’élever du mieux possible vos marmots !

Par V. DEGACHE, le 11 septembre 2023

Publicité