Ma vie est une arme

Même quand il a posé son costume d’Hawkeye, loin des Avengers, Clint Barton n’a pas vraiment le temps de se reposer. Entre aider ses voisins à payer le loyer de leur immeuble pour le garder, entre sauver un chien, aider Kate Bishop ou empêcher la vente d’une cassette, Barton a de quoi faire et surtout, il doit tenter d’éviter de prendre des coups, mais ça, c’est le plus difficile…

 

Par berthold, le 12 avril 2021

Publicité

Notre avis sur Ma vie est une arme

Panini lance une opération collection Marvel à 5,99 euros. Une occasion à un prix fort intéressant pour découvrir 10 récits incontournables de l’univers Marvel qui mettent en scène les plus célèbres icones de cet univers comme Spider-Man, Captain America, Thanos, Captain Marvel, Thor, Wolverine, Hulk, Daredevil, Thanos et Hawkeye !

Hawkeye est l’archer de l’univers Marvel, un des membres des Avengers, il a même dirigé sa propre équipe d’Avengers. Le héros a quelques mini-séries à son actif, mais n’a jamais réussi à avoir réellement du succès, pour autant. Matt Fraction a imaginé une aventure de Clint Barton pour relancer une série sur l’archer. Il s’est adjoint les services de l’artiste David Aja pour ce recit intitulé Ma vie est une arme.

Cette aventure est plutôt une agréable surprise, j’aime la façon dont Fraction (mal)traite le héros. Clint Barton en prend plein la tête !!! Il est vrai que Barton est un Avenger, mais c’est aussi un simple mortel. Pas de super-pouvoirs, pas de pouvoirs guérisseurs, ni de dons divins, le lecteur peut ainsi s’identifier plus facilement à lui. D’ailleurs, on le retrouve dans des histoires plus terre à terre, "on the street". L’un des meilleurs moments reste l’affrontement avec ces gangsters habillés de survets de la marque aux trois bandes et conduisant des Minis. La poursuite automobile est le clou du spectacle !
Fraction soigne son personnage. On voit aussi ses relations avec Kate Bishop, l’autre "Hawkeye" des Young Avengers, ce qui donne des moments assez drôles. On a l’impression que Kate est surtout là pour le tirer d’affaire. Et ce n’est pas ce qui manque, tant Barton se met facilement dans la mouise ! Le scénario de Fraction est vraiment très bon.
Tout comme le superbe graphisme de David Aja. Son style convient parfaitement à ce genre de récit ! Aussi à l’aise dans les moments simples que dans l’action, Aja nous séduit par la simplicité de son graphisme. Le dessin de Pulido est bon aussi, mais reste un ton en dessous. Les couleurs d’Hollingworth sont vraiment magnifiques, elles nous mettent dans l’ambiance du récit.

Une très bonne surprise que je vous recommande à plus d’un titre, surtout à ce prix là.

Par BERTHOLD, le 12 avril 2021

Publicité