MAC COY
Volume 1

Géorgie, en Octobre 1864. La guerre de Sécession fait encore rage. L’armée confédérée du Général Hood bat en retraite sur Savannah. L’armée nordiste du Général Sherman les talonne, et leur barre la route à Millen. Le Général Hood fait appel au Lieutenant Mac Coy pour les missions délicates qui leur permettra de se sortir de ce guêpier…

Par berthold, le 26 juin 2017

Notre avis sur MAC COY #Int.1 – Volume 1

Palacios sembre être à l’honneur cette année. Après la publication de Manos Kelly et du Cid aux Editions du Long Bec, c’est Dargaud qui nous propose de retrovuer ce grand artiste espagnol dans l’Intégrale consacrée à Mac Coy.

Mac Coy est une série créée par Gourmelen et Palacios, en 1974 pour le mensuel "Lucky Luke 1".
Le héros a ensuite eu les honneurs des albums.
Cette nouvelle intégrale est l’occasion de se replonger dans les aventures de cet officier confédéré, qui devient une légende et qui doit faire équipe aux nordistes et aux français, aussi, au Mexique, sur les traces de bandits ou d’un trésor. Mac Coy vie de sacrés aventures avant de revétir l’uniforme bleu lorsque la guerre est terminée. Les premiers titres qu’on retrouve dans ce premier volume permet de faire connaissance avec le personnage. Mais aussi de croiser Charley ou Maxie, qui seront ses compagnons d’armes principaux par la suite.
Les récits de Gourmelen n’ont pas pris une ride. Les amateurs de bons westerns, parfois aux accents "spaghettis", apprécieront à leur juste valeur ces premièrs faits d’arme.

Et puis, surtout, il y a le dessin de Palacios. Un trait unique, une force visuelle rare. J’ai toujours beaucoup aimé son art. Avec Mac Coy, jamais il ne déçoit. Le far west, le Mexique, il met en valeur les paysages, les décors qui ont toujours joué un rôle important dans les aventures de l’ancien confédéré. Palacios a aussi un talent rare pour mettre en avant les expressions, les situations dans lesquelles se retrouvent ses héros. Et il y a les gunfights, les chevauchées… Que de grand moment !

Une intégrale qui arrive à point nommé pour redécouvrir l’un des meilleurs westerns des années 1970/1990.
Un premier volume à ne surtout pas rater

 

Par BERTHOLD, le 26 juin 2017

Publicité