MADELEINE, RÉSISTANTE
Les nouilles à la tomate (édition spéciale)

Madeleine a été arrêtée pour l’assassinat d’un officier allemand. Elle est conduite à la Préfecture de police de Paris, sur l’île de la Cité, ce lundi 24 juillet 1944, à 8 heures du matin. Elle y est accueillie par le Commissaire divisionnaire Fernand David, chef des Brigades Spéciales. Il compte bien faire parler la jeune femme et qu’elle lui donne les noms de ses complices. Mais Madeleine, malgré les tortures, les différents endroits où elle va être conduite, ne parlera pas…

Par berthold, le 22 septembre 2024

Notre avis sur MADELEINE, RÉSISTANTE #3 – Les nouilles à la tomate (édition spéciale)

Cette édition spéciale du troisième tome de Madeleine, Résistante, est publiée à 999 exemplaires avec jaquette et frontispice numéroté et signé.

Dans ce troisième volet, Morvan et Bertail vont nous raconter et nous montrer les actes de torture subis par Madeleine Riffaud, que ce soit par la police française, la Gestapo ou les soldats allemands. Ce n’est pas toujours facile à voir. Morvan parvient à nous mettre à la place de Madeleine et nous fait comprendre les sentiments de la jeune femme à ce moment-là. Elle n’en peut plus et attend la mort. On compte la fusiller ett remercie ses bourreaux quand elle l’apprend. Néanmoins, le destin a prévu autre chose pour Madeleine.

Cette jeune femme s’est révélée être une femme de caractère, qui a su tenir face à ces actes de violence et qui prouvent qu’elle est une survivante, une combattante. Il faut la voir mener la lutte dans Paris au mois d’août, lors de la libération de la capitale. Nous croisons aussi de beaux portraits de gens simples, qui se sont révélés lors de ces combats face aux Allemands, sans rechercher la gloire. Et puis, il y a cette dernière case, ce jour du 23 août 1944, ce jour où Madeleine fête ses 20 ans. Ce moment est sublime.

Et que serait cette série sans le merveilleux travail du dessinateur Dominique Bertail ? Encore une fois, cet artiste nous bluffe. Quelle puissance dans son trait, dans ses dessins, dans le choix de la couleur bleue. Il parvient à illustrer des moments forts lorsque Madeleine est malmenée par ses bourreaux. Il fait des gros plans sur son visage, tout simplement magnifiques, où l’on voit la peur, la détermination et la résistance.

Les nouilles à la tomate termine le cycle de Madeleine, Résistante. Morvan, Madeleine Riffaud et Bertail ont réussi à faire de cette BD un chef-d’œuvre, un beau portrait d’une femme qui vient de fêter ses 100 ans ce 23 août 2024.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité