Madelin, clown tournaisien
Durant cette fameuse "Nuit de l’Intrigue", la ville de Tournai se métamorphose en un monde fantasmagorique peuplé de magiciens et de clowns. Entre autres spécificités, on peut noter que les transports en commun sont remplacés par des voies ferrées aériennes ou que les fonds des rivières ne gardent plus au secret les créatures qui y vivent…
Le clown Madelin va parcourir cet univers avec Xadeco, l’inventeur du réseau ferré et se verra remettre une baguette magique ayant appartenu à un illustre illusionniste…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_200612051
Publicité
Notre avis sur Madelin, clown tournaisien
Madelin, clown tournaisien est une petite bande dessinée en noir, gris et blanc, brochée et au format à l’italienne dessinée par Arnauld Cambier qui en est aussi l’éditeur. Un clown paraissait sur les affiches des premières éditions de festivités ayant lieu à Tournai (En Belgique, où se trouve d’ailleurs une école de dessin). Arnauld Cambier, sur les bancs d’un atelier BD, s’est inspiré de cette mascotte pour créer son personnage et lui donner un nom avant de le faire évoluer dans une Tournai "revisitée".
Fort d’un premier tirage de 500 exemplaires, cet ouvrage est la BD locale type : à de très nombreuses reprises y sont représentés des éléments d’architecture tournaisienne ou bien des références sont faites à des personnages importants pour cette cité. Les lecteurs ne connaissant pas toute cette culture perdront donc sans doute beaucoup de cette quintessence lors de leur lecture, mais heureusement, un cahier en fin de livre propose une interview de l’auteur – interview illustrée avec des photos – qui donne des clés de compréhension aux néophytes.
C’est sur plusieurs années qu’a été réalisée cette BD. Le temps n’a semble-t-il pas fait trop évoluer le trait d’Arnauld Cambier, et si son style très simple ne lui vaudra pas que des fans, on ne peut que saluer son initiative qu’il aura, malgré des moments d’incertitude, fini par faire aboutir ! Chapeau ! (et nez rouge)
Par Sylvestre, le 5 décembre 2006
Publicité