MADMAN, L'INTÉGRALE
Volume 1

(For the record + Madman (original series) 1 à 3 + Madman Adventures 1 à 3 + Madman Comics 1 & 2)
Celui que l’on appelle désormais Frank a été ramené à la vie par le Dr Boiffard, mais il ne se souvient pas de son passé. Toutefois, après avoir été renversé par une voiture, le Dr demande, dans un dernier souffle, à Frank d’aller chercher le Dr Flem, le seul capable de le sauver. Désormais seul, le jeune homme, affublé d’un étrange costume blanc et masqué, doit alors retrouver celui qui pourra guérir son créateur. Mais auparavant, il doit aussi protéger les cahiers de recherche de Boiffard… S’engage alors une course poursuite sur fond d’ambiance étrange, de créatures d’un autres age, de zombies, de robots géants et de la belle Jo dont Frank est éperdument amoureux…

Par fredgri, le 13 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur MADMAN, L’INTÉGRALE #1 – Volume 1

Suite à la vague de titres indé qui ont déferlé dans les années 80 sur le marché des comics US, les années 90 s’annoncent légèrement plus fantasque, avec des créations plus personnelles, héritières de cette mouvance qui s’est progressivement abstraite des codes du genre. Madman en est d’ailleurs le parfait exemple.

Quand on commence la lecture de ce volume, qui regroupe toutes les premières histoires du héros, jusqu’à son arrivée chez Dark Horse, on se rend très vite compte que Mike Allred est en complète roue libre. Cet univers se dessine au fur et à mesure des numéros et le héros ne semble avoir aucun but en soi. Il avance, rencontre des nouveaux compagnons de route et vis les choses au fur et à mesure. Aucun véritable plan d’ensemble, juste une énergie créatrice très communicative, l’impression de plonger dans un monde complètement neuf, peuplé des rêves de son créateur.

Tout le charme de cette série découle donc de cette impression de totale liberté, Allred fait ce qui lui plait, quitte à balancer son héros dans le passé, à le lancer dans des monologues existentiels interminables avant d’animer une course poursuite avec des zombies contaminés par une étrange substance… Il faut accepter tout ce qui nous est présenté, apprécier la folie de cette série qui donne le nom à ce personnage improbable qui passe son temps à se demander qui il est, entouré par ses amis, savants fous et autres extra-terrestres bienveillants !

Mais avant tout, ce qui nous gagne à cette lecture, c’est ce sentiment très agréable de glisser dans un album ou tout est d’une part possible, mais surtout ou tout n’est que commencement. On sent que l’aventure ne fait que débuter, que Madman gagne petit à petit sa place dans les comics, qu’Allred, alors jeune artiste en passe d’être une super star qui accumule déjà ses premiers prix, a encore beaucoup de choses à nous raconter…

Madman est avant tout une lecture presque jouissive, qui fait un bien fou dans ce paysage éditorial parfois sclérosé. La découverte d’un artiste pop au ton rafraîchissant et bourré d’énergie !

Encore une fois, le monde éditorial français a beaucoup évolué depuis quelques années, après une vague de gros volumes qui réhabilitaient les comics indés des années 80, nous avons droit aux références des années 90.
12 volumes sont donc prévus chez Huginn & Muninn, de quoi se frotter les mains d’impatience !

Très fortement recommandé !

Par FredGri, le 13 septembre 2022

Publicité